Un sous sol semi-enterré est une aubaine pour agrandir « simplement » son habitat. Surtout lorsque les combles ne sont pas aménageable sans une surélévation !
Mais, avant de vous lancer, il y a 3 critères de faisabilité à vérifier.
Un sous sol semi-enterré est une aubaine pour agrandir « simplement » son habitat. Surtout lorsque les combles ne sont pas aménageable sans une surélévation !
Mais, avant de vous lancer, il y a 3 critères de faisabilité à vérifier.
Il y a certains critères à respecter. Et avant de vous lancer, il faut être conscient d’une chose. Qui dit agrandissement de la maison dit … augmentation de la taxe foncière.
Si vous êtes OK avec ça, alors vous pouvez continuer à lire cet article.
Les 3 critères :
Une fois que c’est 3 critères sont validés, il est important de se préparer aux 2 spécificités de l’aménagement d’une pièce en sous sol.
L’humidité peut être un fléau pour son logement.
Les problèmes d’humidité abîment la structure du logement. Ils peuvent provoquer l’installation de champignon comme le salpêtre. Et, de manière plus subjective, on ne se sent pas à l’aise dans un pièce trop humide.
La première étape est de vérifier si vous avez des remontées capillaires. Les remontées par capillarité correspondent à l’infiltration de l’eau par les murs (ou le sol) qui sont en contact avec un sol humide.
Pour gérer ce problème, vous pouvez :
Même s’il y a de petites ouvertures, une pièce en sous sol semi intérêt est rarement un espace très lumineux. Et si vos fenêtres ne sont pas exposées plein sud, alors … il risque de faire très sombre, même en journée.
La première chose à faire, c’est de vous renseigner sur la possibilité d’agrandir les ouvertures existantes. Pouvez-vous installer des petites fenêtre sans risque ? Même si cela ne sera pas suffisant, plus les ouvertures seront grandes, moins il fera sombre.
La deuxième idée est la plus importante : Multipliez les sources de lumières.
Ne vous arrêtez pas aux spots encastrés. Prévoyez diverses sources de lumières afin 1/ d’avoir un fort éclairage et 2/ d’avoir des sources lumineuses adaptés à chaque activités que vous allez faire dans cette pièce.
La troisième idée est intéressante mais peut être compliqué à mettre en œuvre. Il s’agit de créer une puit de lumière. Un puit de lumière est une ouverture du plafond vers l’étage supérieur. Cette ouverture laissera passer la lumière, et rendra la pièce moins sombre. Une plaque de verre sera installé afin que l’étage au dessus n’ai pas d’un trou dans le sol.
Cet exemple est frappant car on voit bien qu’on peut transformer en une jolie chambre un sous-sol pas du tout aménagé à la base.
Un nettoyage des murs, un décaissage, une dalle béton, la rénovation du plafond et la création d’une fenêtre … tout à était refais de A à Z.
Qui a dit qu’une pièce en sous sol devait forcément être austère ?
Grâce aux multiples sources d’éclairage, la pièce a une forte luminosité qui la rends agréable à vivre. Tout a été structuré pour lui donner un ton classe.
Ici aussi, les lumières sont nombreuses et bien pensées.
Cette pièce est aménagé comme « un vrai salon » et chaque élément de décoration à été minutieusement pensé.
Tout a été pensé pour allier luminosité, convivialité déco adapté. Entre la salle de sport et la salle de détente, on en oublie même que cette pièce est au sous sol.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre sous-sol semi-enterré une pièce conviviale.
Dites nous dans les commentaires : Comment allez-vous aménager votre sous-sol semi enterré ?
C'est comme ajouter une pièce secrète à votre domicile qui va révolutionner votre quotidien. Imaginez transformer cet espace en un bureau inspirant, une salle de jeux animée, ou même une cave élégante sans avoir à casser votre tirelire. En effet, plusieurs professionnels d’extension maison sur Orléans le font vraiment bien. Non seulement vous maximisez l’espace disponible, mais vous créez des pièces fonctionnelles adaptées à vos besoins.
Le sous-sol semi-enterré est un véritable atout. Grâce à son isolation thermique naturelle, il garde la température stable et réduit vos factures de chauffage et de climatisation. C’est un geste pour la planète et pour votre portefeuille !
Un sous-sol aménagé avec goût peut considérablement augmenter la valeur de votre propriété , attirant ainsi les acheteurs en quête de ce petit plus qui fait toute la différence.
Vous pouvez y créer une cave à vin, un bureau de rêve, une salle de jeux pour les enfants, ou autres choses . La flexibilité du sous-sol semi-enterré vous permet d’adapter cet espace aux besoins évolutifs de votre famille. C’est un investissement intelligent pour un confort durable et personnalisé !