Aménager un petit balcon en longueur

Par Anthony G.

Vous avez un petit balcon en long comme dans la plupart des appartements de ville ? Vous souhaitez embellir votre petit extérieur, mais vous ne savez pas comment aménager un petit balcon en longueur comme le vôtre ? Rassurez-vous, l’expression « plus c’est petit, plus c’est mignon » est aussi valable pour votre balcon filant. Le principal est juste d’avoir les bonnes idées pour vous accompagner ! Voici les points forts à bien prendre en compte !

  • Optimisation de l’espace en hauteur
  • Un sol recouvert pour un meilleur effet
  • Les brises vues adéquates pour limiter les regards indiscrets
  • Des végétaux disposés avec parcimonie
  • Un salon au coin
  • Un espace déjeuner à sa place, mais pas n’importe laquelle
  • Des guirlandes pour un effet cosy
  • Des couleurs selon vos envies

Les claustras

Pourquoi ne pas utiliser les murs dans toute leur hauteur ? Un mur peint, c’est très joli, mais si vous n’en avez pas ou si vous souhaitez juste optimiser un petit espace extérieur, n’hésitez pas à utiliser ce style de claustra. Le long d’un mur ou en guise de séparation, il est idéal. Décorez-le à votre convenance avec des pots de fleurs qui s’y suspendent, des attrape-rêves, des lampions…

Les étagères

Si vous la chance d’avoir un emplacement de mur libre, vous pouvez l’agrémenter d’étagères en bois comme celle-ci. Vous avez ainsi l’opportunité d’y placer de la décoration et d’offrir à votre balcon une petite touche moderne.

Mur végétal

Et un mur végétal, vous en avez envie ? Vous l’imaginez sur votre balcon ? Non mais pourquoi pas ? Tout est possible, avec des conseils astucieux, vous réalisez le mur végétal aux dimensions qui conviennent à l’espace disponible de votre mur. Pour plus de facilité, optez pour des plantes grasses qui demandent moins d’entretien.

Le sol

Le sol est une des parties les plus importantes pour aménager un petit balcon en longueur. Si vous le laissez à l’état brut, il n’est pas forcément mis en valeur et c’est dommage. Optez pour des lames de bois posées dans le sens de la longueur ou des caillebotis simples à mettre en place. Ce qui est particulièrement astucieux, c’est de créer deux espaces sur votre balcon : un en caillebotis ou lames de bois et un autre coin en pelouse synthétique. Cela vous permet de diviser le coin salon et l’espace déjeuner. Ainsi, votre balcon prend de la valeur.

Les brises vues

Privilégiez des brises vues de style canisses qui ne sont pas encombrants, cela vous permet d’être vraiment chez vous. Cependant, si vous ne voulez pas que la vue soit cachée de chaque côté, choisissez des bacs en bois qui prennent peu de place. Des bacs fins, en bois pour un aspect naturel. Ils contiennent des plantes en hauteur et sont parfaits pour aménager un petit balcon en longueur tout en vous protégeant des regards indiscrets.

Un coin salon

Pour votre confort, prévoyez un coin salon. N’hésitez pas à opter pour des caissons peu profonds qui vous permettent d’optimiser l’espace. Posez sur le dessus des coussins d’extérieurs, des plaids, une table au format réduit pour qu’elle ne paraisse pas imposante par rapport aux autres éléments de décoration.

Accompagnées des jolis photophores et de guirlandes, c’est un véritable petit nid douillet cosy que vous mettez en place. Les guirlandes lumineuses adoucissent votre extérieur. Grâce aux guirlandes led, vous consommez moins d’énergie.

Pour un aspect naturel et pour casser le coin trop cosy, vous pouvez, tout à fait, ajouter (en fonction de votre espace, bien sûr) un fauteuil relax, grand confort, pas trop encombrant, mais tellement raffiné.

Un coin repas

Comment prévoir un coin repas sur votre balcon ? Grâce à cet espace dédié, vous êtes ravis de profiter des rayons du soleil tout lisant devant un verre de jus d'orange ou même dès le petit déjeuner. Un moment très agréable de la journée dont vous profitez à coup sûr. Disposez simplement des chaises en aluminium pliantes,légères, qui se rangent sur le côté ou dans un endroit de votre appartement. Sur les rambardes de votre balcon, accrochez une table pliante (il en existe de nombreuses formes, aux tailles différentes), vous gagnez une place considérable.

Plantes suspendues

Une autre idée pour aménager un petit balcon en longueur afin de l’optimiser est d’éviter trop de pots au sol. Privilégiez les pots que vous suspendez au plafond, vous pouvez y installer des plantes décoratives, mais aussi des aromates. Quoi de mieux que de sortir sur son balcon pour récolter les plantes qui se marient si bien à votre cuisine ? D’ailleurs, si vous souhaitez cultiver des légumes, installez un carré potager sur pied qui vous laisse plus d’espace en dessous.

Les couleurs

Pour une meilleure harmonie, prévoyez deux éventuellement trois couleurs maximum pour que votre balcon paraisse désencombré. Le fait de ne pas mettre trop de couleur donne à votre petit balcon en longueur un aspect plus aéré et donc plus spacieux. Cependant, que ce soit des tons pastel ou des couleurs vives, peu importe, cela apportera du peps.

Maintenant, que vous avez toutes les cartes en main, faites-vous rêver ! Regardez votre balcon d’un œil différent. Aménager un petit balcon en longueur est devenu, une véritable partie de plaisir, n’est-ce pas ? C’est une nouvelle pièce d’extérieur qui vous permet de profiter du soleil, de lire ou de vous reposer dans un petit coin de nature.

Afin de partager vos avis, vos astuces, vos conseils, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Anthony G.

Éditeur et rédacteur expérimenté, ma passion est de transmettre des informations claires et pertinentes. Fort d'une connaissance variée, je m'engage à offrir des articles de qualité, basés sur des recherches approfondies et une véritable passion pour l'écriture.

576

Aucun commentaire à «Aménager un petit balcon en longueur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires