Les canalisations bouchées sont une des pires choses qui peuvent nous arriver à la maison. De nombreux facteurs sont à l'origine d'un tel problème : de la saleté ou du gras qui s'accumule, un objet coincé, les racines d'un arbre… Heureusement, il existe des astuces pratiques pour prévenir l'obstruction de la tuyauterie. Comment éviter de boucher vos canalisations ? Parlons-en !
Les risques et les conséquences d'une canalisation bouchée chez vous
Tout le monde peut être sujet à une canalisation bouchée. Lorsqu'un tel évènement se produit, il est toujours recommandé de faire appel à une société spécialisée dans le débouchage de canalisations à Toulon ou ailleurs, selon où vous vivez, pour résoudre le problème en urgence. Si aucune intervention n'est faite dans les plus brefs délais, les conséquences et les risques d'une obstruction de canalisation sont nombreux.
La remontée des eaux usées
Cela vous est-il déjà arrivé que votre lave-vaisselle refoule les eaux usées ? Il se remplit d'eau et vous ne pouvez plus l'utiliser. C'est une remontée des eaux usées et c'est l'une des conséquences les plus courantes d'une canalisation bouchée. La présence d'un bouchon empêche en effet les eaux usées de passer à travers la tuyauterie. Cela entraîne une remontée des eaux usées au niveau des différentes installations (évier, lavabo, toilettes, douche…).
Les mauvaises odeurs
Lorsque le bouchon n'est pas retiré de votre tuyauterie, différents déchets vont s'y accumuler. Ces déchets resteront immobiles à l'intérieur des tuyaux. Par conséquent, ils vont y pourrir et s'y putréfier. Ces phénomènes engendrent de fortes odeurs. Ces mauvaises odeurs peuvent être néfastes pour la santé.
L'évacuation lente des eaux usées
Une canalisation bouchée provoque l'évacuation lente des eaux usées, que ce soit au niveau de l'évier ou d'autres systèmes de plomberie. Autrement dit, les eaux usées continuent de passer à travers la tuyauterie, mais elles circulent mal. Par conséquent, cela va causer une gêne dans la réalisation de vos tâches ménagères. Lorsque cela se produit, vous devez impérativement réaliser un débouchage de vos conduits pour pouvoir profiter sereinement de vos dispositifs de plomberie.
La multiplication des microbes
L'accumulation des déchets favorise la prolifération des microbes. Ces derniers ont un impact sur votre santé et peuvent causer différentes maladies. S'ajoutent à cela les problèmes d'assainissement et d'hygiène.
L'endommagement de la structure de votre maison
La canalisation bouchée peut causer des dégâts importants sur votre maison si elle n'est pas traitée rapidement. Les canalisations bouchées peuvent en effet entraîner des fuites, des inondations, etc. Les risques d'inondation sont élevés lorsque l'eau ne peut pas s'écouler correctement et qu'elle s'accumule dans les drains et les égouts. Les dégâts des eaux engendrent souvent des réparations coûteuses, surtout lorsque l'eau s'infiltre dans les murs et dans les planchers de votre maison.
Installez un filtre sur l'évacuation de votre évier
Un filtre à évier est un dispositif de filtration qui a pour objectif de réduire la quantité de saletés, de graisses et d'autres particules qui s'accumulent dans le conduit de votre évier. Ce dispositif préventif offre plusieurs avantages :
- il empêche les déchets et les débris alimentaires de se coincer dans votre tuyauterie,
- il réduit les risques de bouchons et de surcharges,
- il élimine les mauvaises odeurs provenant des évacuations,
- il prévient l'obstruction des conduites d'évacuation,
- il réduit les risques d'intrusion d'insectes et de rongeurs,
- il réduit les risques de corrosion ou de détérioration des tuyaux,
- il permet d'éviter les fuites d'eau,
- il prolonge la durée de vie de vos installations.
Optez pour un broyeur d'évier
Aussi connu sous le nom de "broyeur de cuisine", un broyeur d'évier sert à détruire les déchets ménagers organiques. Il utilise une technique de broyage de précision afin de faciliter l'évacuation. Le broyeur de cuisine va en effet mélanger les déchets solides avec de l'eau afin de les réduire en petits morceaux. Cela permet d'éviter que ces derniers ne se retrouvent coincés dans les canalisations. Une fois broyés, les déchets s'évacuent plus facilement à travers les canalisations.
Versez régulièrement de l'eau bouillante dans votre canalisation
Afin de limiter la formation de bouchons dans votre canalisation, pensez à y verser de l'eau bouillante régulièrement. Cette dernière va éliminer les résidus ainsi que les dépôts qui pourraient s'accumuler dans votre tuyauterie. Concrètement, l'eau chaude va dégager les déchets présents au niveau de la canalisation. Lorsque ces derniers s'accumulent, ils bouchent le système d'évacuation d'eau.
En plus d'éliminer les résidus, l'eau bouillante détruit les bactéries et les germes pouvant se déposer dans les tuyaux et causer des risques sanitaires. Cela dit, il faut éviter d'abuser de l'eau chaude au risque d'abîmer vos canalisations.
Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour éliminer les bouchons
Voici une autre méthode efficace pour éliminer les bouchons : versez une solution composée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans vos tuyauteries. Il s'agit d'une solution efficace, naturelle et facile à mettre en œuvre. Ce mélange permet de dégraisser et de dissoudre les résidus accumulés dans les tuyauteries. Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc permet également de supprimer les mauvaises odeurs émanant de vos canalisations. Cette solution possède en effet des propriétés désodorisantes.
Voici comment procéder :
- versez le bicarbonate dans le conduit à déboucher,
- versez ensuite le vinaigre blanc,
- laissez agir environ 30 minutes pour un entretien, et environ 1 h en cas de canalisation bouchée,
- versez de l'eau chaude pour le rinçage.
Grâce à ces quelques petites astuces toutes simples, vous éviterez ainsi à vos canalisations de se boucher !