Les dépenses énergétiques sont une des préoccupations majeures des foyers. En effet, avec l’augmentation du prix de l’énergie et le contexte écologique inquiétant, les personnes se questionnent de plus en plus sur leur consommation de gaz et d’électricité. Voici quelques conseils pour réduire sa consommation énergétique et, ainsi, faire des économies tout en préservant la planète.
Isoler ses fenêtres, vecteur d’économies d’énergie
L’isolation thermique est un véritable vecteur d’économies d’énergie. Dans les faits, elle passe par les murs, les fenêtres, la toiture, … Les propriétaires comme les locataires peuvent améliorer leur isolation thermique pour réaliser des économies d’énergie.
Il existe plusieurs façons d’améliorer l’isolation thermique des ses fenêtres. Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez choisir notamment entre le survitrage fenêtre et le double vitrage.
Le survitrage est une alternative économique et efficace pour améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres. L’économie réside surtout dans le fait que vous n’aurez pas besoin de changer entièrement vos fenêtres. Ici, il vous suffira d’installer un vitrage supplémentaire pour réaliser des économies d’énergie. Si vous avez une fenêtre d’une dimension spécifique, vous pourrez commander un survitrage sur mesure sur un site spécialisé. Ainsi, quelle que soit la géométrie de vos fenêtres, vous pourrez en améliorer l’isolation avec un survitrage.
Le double-vitrage, quant à lui, suppose bel et bien de changer entièrement vos fenêtres. Il se traduit par un investissement plus conséquent, mais il permettra de réaliser de belles économies d’énergie car il limitera les déperditions de chaleur. Par ailleurs, la fraîcheur sera mieux conservée l’été si l’isolation de vos fenêtres est améliorée.
Autres astuces pour limiter sa consommation d’énergie
Outre l’isolation thermique, certaines astuces peuvent être mises en place pour limiter sa consommation d’énergie. Il apparaît que certaines pratiques de notre quotidien peuvent être modifiées pour éviter de consommer davantage d’électricité.
Bien étudier la disposition de son électroménager
La disposition de vos éléments électroménagers peut vous aider à réduire votre facture d’énergie ; étonnant, n’est-ce pas ? Par exemple, en évitant de placer votre réfrigérateur à côté de votre four, vous limiterez sa consommation. En effet, le réfrigérateur ne sera pas réchauffé par les effluves de chaleur du four, lui évitant de redoubler d’efforts pour rester frais.
Le chauffage
Le chauffage est un des postes de dépense les plus importants en termes d’énergie. Qu’ils soient électriques ou au gaz, vos radiateurs font grimper vos factures énergétiques ! Pour limiter leur impact, veillez à ne pas trop souvent les éteindre et les rallumer. Un chauffage qui se rallume consomme beaucoup d’énergie.
Il est aussi intéressant d’allumer le ou les radiateurs de votre chambre seulement 1 ou 2h avant d’aller vous coucher. Vous constaterez par vous-même qu’il n’est pas utile de chauffer la pièce plus longtemps. Mis à part faire chauffer votre facture d’énergie, cela n’aura aucun impact… Limitez également la température de vos radiateurs pour éviter de les sur-solliciter.
Les appareils en veille
Nous vous conseillons également de penser à éteindre, voire débrancher, vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas. Un appareil en veille consomme de l’électricité, une dépense qui peut largement être évitée !
Avec ces astuces et en améliorant l’isolation thermique de votre logement, vous pourrez diminuer votre consommation énergétique. Votre portefeuille et la planète vous remercient !