Vous envisagez d’ajouter une marche en béton à votre maison ? Que vous cherchiez à améliorer la sécurité, à augmenter l’attrait de votre maison ou simplement à vous faciliter la vie, ce projet est un excellent moyen d’y parvenir. Avec un peu de planification et d’huile de coude, vous pouvez construire votre propre marche en béton en un rien de temps.

Quel poids peut supporter un mur en brique creuse ?

Lorsqu’il s’agit de construction, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est le poids que votre structure devra supporter. Par exemple, un mur de briques doit être capable de supporter le poids des briques elles-mêmes, ainsi que toute charge supplémentaire qui pourrait lui être imposée. Alors, quel poids un mur de briques creuses peut-il supporter ?

Comment construire votre maison dans le nord de la France ?

Le département du Nord est l’un des plus appréciés des citoyens français. Cette zone des Hauts-de-France est appréciée pour son confort, sa qualité de vie et sa culture. Si vous envisagez de vous y installer en construisant une maison, vous faites certainement le bon choix. Cependant, la construction d’une maison est un projet important et ambitieux. Comment le mener à bien dans une zone comme le nord de la France ?

Faites appel à un constructeur de maison local

La construction d’une maison est un projet important, qu’il faut étudier minutieusement. L’une des étapes les plus importantes de la réalisation d’un tel ouvrage est le choix du constructeur. Ainsi, pour construire votre maison dans le nord de l’Hexagone, faites appel à un constructeur de maison local. Effectivement, en France, chaque région se caractérise par des spécificités architecturales.

En confiant l’édification de votre maison à un constructeur nordiste, vous avez l’assurance qu’il respecte les codes propres à la construction d’habitation dans ce département. Bien sûr, cela n’empêche aucunement que votre maison soit à votre image et reflète vos goûts. Au contraire, recourir à un constructeur de maison dans le nord, c’est combiner vos envies à un savoir-faire technique avéré. Outre cela, d’autres raisons justifient le recours à un constructeur local.

En dehors de l’assurance d’un projet sur-mesure et personnalisé, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité avec un constructeur de maison des Hauts-de-France. Collaborant avec des équipes d’ouvriers expérimentés et des partenaires experts de leur domaine, ces enseignes de la construction vous garantissent un ouvrage moderne, respectueux des normes en vigueur. Ils privilégient des matériaux de qualité, selon votre budget et des aménagements rares et ingénieux.

De plus, un constructeur basé dans le nord vous propose une diversité de style architectural en harmonie avec le parc immobilier nordiste. Vous aurez ainsi le choix entre une diversité d’options : maison traditionnelle, maison de plain-pied, maison cubique, maison contemporaine, maison passive, etc. Bien évidemment, chacune de ces alternatives intègre les possibilités de personnalisation, afin que votre maison soit à votre image.

Construction de maison dans le Nord

Les caractéristiques d’une maison du nord de la France

Certaines spécificités permettent de distinguer les habitations du nord de l’Hexagone. La maison traditionnelle est par exemple une signature du nord de la France. Reposant sur l’environnement bioclimatique de la région, les maisons traditionnelles nordistes ont un style très affirmé. Elles sont identifiables à leurs façades en briques rouges et au niveau d’inclinaison de leur toiture en tuiles.

De plain-pied, elles combinent bien l’héritage culturel nordiste et la fonctionnalité du contemporain. De plus, elles ont su se réinventer en intégrant les problématiques énergétiques et écologiques. La maison à colombage ou à pans de bois, la longère et la maison picarde sont des exemples de maisons traditionnelles dans le nord de la France. Néanmoins, elles ne sont pas vos seules options.

Effectivement, votre constructeur de maison local peut vous proposer une maison contemporaine dans le pur style du 59. Ce sont des habitations qui reprennent les codes de la maison traditionnelle, mais en la mettant au goût du jour. Une telle maison peut ainsi conserver son toit pentu, mais avec des toiles noires et plates. Si vous le souhaitez, la toiture inclinée peut couvrir une partie de la maison, alors que l’autre proposera une toiture plate.

Par ailleurs, ces ouvrages misent beaucoup sur les surfaces vitrées et orientées sud, de sorte à laisser passer la lumière et chauffer l’habitation naturellement. Ici, les fenêtres sont particulièrement cubiques et plus larges que ce que propose une maison traditionnelle. Les briques rouges sont aussi d’actualité avec la maison contemporaine, bien qu’elles soient souvent associées à de l’enduit. Dans le nord, les richesses de l’architecture locale s’apprécient aussi à travers la maison cubique, qui joue sur les volumes et les modules décalés. La maison avec bardage en bois y a aussi beaucoup de succès.

Les plus pour adapter votre maison au climat

Le nord de la France est une zone qui se caractérise par un climat océanique. Les hivers y sont relativement doux et pluvieux, alors que les étés y sont frais. Afin que votre habitat s’adapte à ce contexte, veillez à ce que votre habitat dans le nord soit compact et convenablement orienté. La mise en place de surfaces vitrées est par exemple une solution adéquate pour maintenir la chaleur du soleil dans certaines pièces. De même, il faut penser à l’isolation de la maison pour un bon confort thermique en toute saison.

Dans cette logique, optez pour l’isolation des murs par l’extérieur au moment de la construction. Cette technique permet d’éliminer efficacement les ponts thermiques sans empiéter sur la surface habitable. Il importe aussi que votre habitation soit étanche à l’air. Pour ce faire, il faudra bien choisir vos portes, fenêtres et stores. Les fenêtres à triple vitrage sont recommandées ici. La qualité de vos équipements électroménagers va aussi compter pour beaucoup : ventilation à double flux, chauffe-eau thermodynamique, électroménager de bonne classification énergétique, etc.

constructeur maison local nord

Comment trouver un terrain dans le nord ?

Le choix du terrain est une étape importante pour construire votre habitation dans le 59. À ce niveau déjà, vous pouvez vous en remettre à l’expertise d’un constructeur de maison local. En effet, trouver un terrain constructible dans le nord peut être véritablement compliqué. Avec un acteur local, vous êtes sûr de trouver rapidement une parcelle dans une zone viable et sécurisée. Cependant, le bouche-à-oreille reste aussi une option pour trouver une parcelle dans les Hauts-de-France.

Dans le 59, les communes comme La Gorgue, Aubers, Moncheaux, Lorgies et Faumont ont les faveurs de nombreux futurs propriétaires. À Maubeuge et sur la côte d’Opale, il y a aussi d’intéressantes possibilités en termes de terrain à bâtir. Vous y trouverez des parcelles constructibles allant de 600 à 1300 m², et qui sont idéalement situées. Pour ce qui est des prix, elles varient selon plusieurs facteurs. L’emplacement de la parcelle, son orientation, sa proximité avec les commodités sont autant de détails qui impactent le prix. Le prix de cession du m² de parcelle dans la zone compte également.

Quelles sont les étapes pour la construction de sa maison ?

Construire sa propre maison pour y vivre est un rêve que nourrissent la plupart des Français. En effet, à un moment donné, vivre en location peut être très contraignant, surtout avec le prix des loyers qui ne cessent d’augmenter, la famille qui s’élargit ou l’espace disponible qui devient de plus en plus insuffisant. C’est là que vous commencez à sérieusement réfléchir à acheter une résidence privée ou à faire construire vous-même la maison de vos rêves, selon votre budget.

Vous avez opté pour la construction d’une maison neuve et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est pour vous ! Découvrez-y les préalables incontournables qu’il faut pour aborder ce projet en toute sérénité.

Trouver un terrain à bâtir  

La première étape vers la concrétisation de ce rêve de construire votre propre résidence est d’arriver à trouver un excellent terrain à bâtir. Vous avez le choix entre le trouver dans une zone urbaine ou en milieu périphérique du centre urbain. Le choix dépendra de vos aspirations, préférences et objectifs à long terme.

En effet, une maison située en zone urbaine est bien souvent au cœur de l’activité économique, les commerces sont à proximité, les écoles, les hôpitaux, et toute autre chose dont vous aurez besoin dans votre quotidien sont disponibles. Par contre, si vous achetez un terrain en périphérie du centre urbain ou en milieu rural, il est vrai que vous l’obtiendrez à un prix beaucoup plus réduit, mais vous devez prévoir un coût supplémentaire pour les déplacements au centre-ville et les divers aménagements à faire.

Toutefois, l’avantage est que vous profiterez mieux de la nature, vous mènerez une vie tranquille, sans trop de pollution sonore et atmosphérique. À vous de faire le choix qui vous correspond !

Trouver un professionnel de construction


La seconde étape que nous vous proposons est de trouver le bon professionnel qui conduira de A à Z le projet de construction. Il est vrai que vous pouvez le conduire vous-même en engageant directement et en interagissant avec les différents artisans qui doivent intervenir. Sachant que cette manière de faire peut se montrer très contraignante et moins sécurisante, il est préférable de faire intervenir un professionnel de la construction, lequel peut être :

  • un architecte ;
  • un maitre d’œuvre ;
  • ou un constructeur.

Le constructeur est le professionnel qui fonctionne sous le contrat le plus sûr en matière de construction en France : il s’agit du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) de la loi de 1990. Ce contrat prévoit un prix définitif convenu ente les deux parties avec plusieurs types de garanties auxquelles souscrit le constructeur à votre égard.

Toutefois, du fait de tous les engagements que le constructeur doit prendre pour conforter le client, le prix du contrat peut être particulièrement élevé. Ainsi, certains vont préférer faire appel à un maitre d’œuvre ou un architecte pour mieux contrôler le coût total de la construction.

Les contrats que proposent ces deux derniers professionnels sont des contrats de maitrise d’œuvre, lesquels ne sont pas vraiment réglementés. Ainsi, il va falloir analyser ces contrats de fond en comble avec grande vigilance, pour voir si les termes vous arrangent, vous sécurisent, vous protègent, et si certaines garanties y figurent, minimalement la garantie décennale.

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander les services d’un avocat en droit de la construction pour veiller au grain, faire une lecture juridique du contrat, et demander s’il le faut un changement ou une reformulation de certaines clauses. Si vous devez conduire vous-même votre projet de construction, vous devez également faire intervenir votre avocat pour analyser la teneur des contrats que vous vous apprêtez à signer avec chaque entreprise d’artisans ou les différents corps de métiers.  

Les professionnels de construction suscités sont également à vos côtés pour la conception de votre maison à savoir son plan, son architecture, les équipements, les meubles et pourquoi pas le design d’intérieur. Ils peuvent vous faire des propositions à partir de leurs catalogues, auxquelles vous apporterez des retouches personnalisées ou définir quelque chose d’original et de nouveau selon votre vision.

Demander le permis de construire et mobiliser le financement

Dès que vous avez défini les plans de votre maison, et que vous avez signé le contrat de construction, vous pouvez maintenant demander le permis de construire auprès de l’autorité communale. Les professionnels de construction sont habilités à le faire à votre place. Il suffit de mettre à leur disposition les documents dont ils auront besoin et le tour est joué. Vous n’avez qu’à patienter pour que l’autorisation sorte.

Un dernier préalable très important est la mobilisation des ressources pour financer votre projet. Les Français se tournent pour la plupart vers les banques, pour ce faire. Selon la qualité du dossier, la banque peut le faire en exigeant ou non un apport personnel de votre part. Elle tient compte le plus souvent de votre capacité d’endettement, de votre reste à vivre et d’autres paramètres pour un financement en toute sécurité.

Temps de séchage de l’huile de lin et de la térébenthine

Lorsqu’il s’agit de peintures à l’huile, de vernis et d’émaux, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est le temps de séchage. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez avec de l’huile de lin, car il faut parfois un certain temps pour que l’huile sèche et durcisse complètement. Toutefois, en ajoutant de la térébenthine au mélange, vous pouvez accélérer considérablement le temps de séchage. Continuez à lire pour en savoir plus sur le temps de séchage de l’huile de lin et sur la façon dont l’ajout de térébenthine peut vous aider.

Construction de toiture : pourquoi recourir à un professionnel ?

La toiture est un élément primordial dans un logement, car c’est elle qui protège contre le soleil et les intempéries. Cela étant, les travaux concernant sa réalisation nécessitent de l’expérience ainsi qu’un grand savoir-faire dans le domaine de la couverture. Même quand l’on pense être un as du bricolage, solliciter les services d’un couvreur professionnel demeure le meilleur choix pour profiter d’un rendu de qualité. Si vous avez encore des doutes, voici quelques raisons qui vous feront sauter le pas.

Qu’est-ce que l’expertise en bâtiment ?

Vous projetez de réaliser des travaux de construction, de rénovation ou de réparation pour votre logement ? Faites appel à un spécialiste du secteur de la construction pour apporter son expertise technique dans les questions relatives aux normes en vigueur liées à la construction. Un expert en bâtiment intervient sur un large spectre de domaines de la construction et du bâtiment. Découvrez en quoi consiste l’expertise en bâtiment.

Peut être que vous :

  • hésitez à faire des travaux sans les déclarer (pour ne pas vous les voir refuser OU pour ne pas voir vos taxes augmenter)
  • allez acheter un bien immobilier qui contient un sous-sol aménagé et non déclaré

Dans ces 2 cas, sachez que vous pouvez risquer gros. D’un point de vue civil … et pénal. Vous risquez même la prison (jusqu’à 6 mois).

Chantier de rénovation à Monaco : ce qu’il faut savoir

Selon que vous souhaitiez agrandir votre espace de vie, réaménager le jardin ou encore rénover un bâtiment ancien nouvellement acheté, l’envergure du chantier de rénovation à initier varie considérablement. Alors qu’il n’y a quasiment pas de contraintes pour les travaux légers à simple visée esthétique, votre chantier de rénovation à Monaco sera encadré par diverses règles si certaines composantes techniques de la maison doivent être impactées. En plus de ces règles, vous devez considérer d’autres informations clés avant l’exécution de tout chantier de rénovation à Monaco.

Rénovation de maison : les éléments à changer

Pour apporter plus de confort à votre maison, vous pouvez envisager de réaliser des travaux de rénovation. Cela vous permettra aussi de réduire vos dépenses énergétiques afin d’alléger vos factures. Pour faire une bonne rénovation, il sera nécessaire de changer certains éléments de la maison, comme les menuiseries, les sols, le système de ventilation, etc.

Les différentes formes de toitures

Le toit représente l’un des éléments clés d’une maison. Il assure le confort ainsi que le bien-être des résidents. La toiture d’une maison vous protège de diverses intempéries et contribue à l’esthétique de celle-ci. Elle permet aussi au logement d’être étanche et bien isolé.

3 idées pour rénover un vieux placard

Vous souhaitez donner un second souffle à un ancien placard ? Coup de peinture, portes coulissantes, nouvelles poignées, etc., les idées sont nombreuses pour relooker votre meuble et lui donner une autre vie.

Les mesures à prendre après un dégât des eaux

Fuite de robinet, de canalisation, mauvaise étanchéité au niveau des fenêtres, de nombreux phénomènes peuvent conduire à un dégât des eaux. Face à une telle situation, il faut réagir rapidement. Voici les mesures à prendre après un dégât des eaux.

Les 14 différentes pose d’un parquet flottant

Un parquet flottant bien posé peut métamorphoser n’importe quel pièce.

C’est vrai, on a souvent l’image d’un parquet flottant que l’ont clipse. On pense qu’avec ce revêtement, on ne va pas pouvoir laisser aller notre créativité à son maximum.

Et pourtant … il y a 14 différentes pose d’un parquet flottant.

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Il arrive parfois que vos canalisations soient bouchées et que l’écoulement ne se fasse plus correctement. Quelle que soit l’origine du problème, réparer ce genre de dysfonctionnement est rarement une partie de plaisir. Mais vous pouvez vous rendre la tâche plus facile en procédant de la bonne façon et en appliquant quelques astuces. Découvrez donc comment deboucher une canalisation enterrée vous-même.