Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une construction de jardin qui est en vogue actuellement. Elle permet de lutter contre les intempéries en toute saison et donne un style élégant et moderne à votre cadre de vie. Elle joue à la fois un rôle de variateur de soleil et d’aérateur.

La pergola bioclimatique s’adapte à votre environnement

La pergola bioclimatique s’adapte aux variations de l’environnement dans lequel elle est installée. Son toit est composé de lames orientables auxquelles vous pouvez donner des directions en fonction des conditions climatiques. Elle permet de réguler la chaleur et la luminosité sur votre espace extérieur.

Totalement fermée, elle vous protège contre les rayons ultraviolets du soleil tout en laissant pénétrer la lumière. Elle protège aussi contre les averses en cas de pluie. Vous pouvez aussi l’ouvrir en orientant les lames en fonction de la position du soleil. Cela permet de réguler l’entrée des rayons tout en ayant une bonne circulation de l’air. Vous pouvez ainsi profiter confortablement et durablement de votre espace extérieur en toute saison.

Pour profiter au maximum des bienfaits de ce dispositif, il faut faire appel à des entreprises spécialisées, comme il est possible de le voir sur le site Habitat Conseils, pour prendre en charge l’installation de votre pergola. Elles disposent des compétences et de l’expertise nécessaire pour vous guider dans le choix et la pose de votre pergola bioclimatique. Ces structures proposent en général des produits de haute qualité aux nombreuses finitions pour satisfaire vos envies. Quels que soient la taille et le style de votre espace, vous trouverez la pergola bioclimatique qui vous convient.

pergola bioclimatique

Le matériau idéal pour votre pergola

La pergola bioclimatique ne joue pas qu’un rôle de protection. C’est aussi un élément qui participe à la décoration de votre cadre de vie. Le choix du matériau de sa construction doit tenir compte de certains paramètres. Vous devez prendre en considération vos goûts esthétiques, votre budget et les caractéristiques de votre environnement.

Il existe des pergolas en aluminium, en fer forgé, en PVC et même en bois. Les pergolas bioclimatiques en aluminium sont sans doute les meilleurs disponibles sur le marché. Elles ont un design très moderne et résistent parfaitement aux pluies et à l’humidité, grâce à ses lames orientables. Elle est très légère et offre une grande facilité d’installation, de manipulation et d’entretien. Elles sont également très écologiques. Leur fabrication consomme peu d’énergie et elles sont 100 % recyclables.

Le mode de fonctionnement de votre pergola bioclimatique

Contrairement aux pergolas classiques, les lames des modèles bioclimatiques sont orientables. Les orientations de ces dernières peuvent être gérées de façon manuelle ou automatique (grâce à un moteur).

Pour les pergolas motorisées, les différents mouvements peuvent être donnés à distance grâce à une télécommande. Des modèles très perfectionnés permettent même de contrôler les inclinaisons directement depuis votre smartphone. Vous pourrez donc guider facilement les orientations des lames sans vous déplacer de votre canapé ou transat.

Certaines pergolas bioclimatiques sont dotées d’un capteur de pluie. Ce dispositif déclenche automatiquement la fermeture des lames lorsqu’il commence à pleuvoir. Le fonctionnement du moteur des modèles premium n’est pas énergivore. Il existe même des modèles qui peuvent fonctionner grâce à l’énergie solaire.

Vous êtes pratiquement convaincu par la mise en place d’une terrasse en résine ?

Mais il vous reste toujours un blocage : Comment vieillit une terrasse en résine ?

En effet, il y a peu d’exemples de terrasse en résine lorsqu’on fait des recherches sur internet, et on a peur que le résultat soit décevant sur le long terme.

Piscine semi-enterrée en béton : méthodes, prix, législations & idées

Vous êtes à la recherche de plus d’informations la piscine semi-enterrée en béton ?

vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment construire une piscine Semi-enterrée en béton ?
  • Quelle autorisation pour une piscine Semi-enterrée ?
  • Quel avantage d’une piscine Semi-enterrée ?
  • Quel est le budget pour une piscine Semi-enterrée ?
  • 17 idées de piscines semi-enterrées en béton
Aménager un petit balcon en longueur

Vous avez un petit balcon en long comme dans la plupart des appartements de ville ? Vous souhaitez embellir votre petit extérieur, mais vous ne savez pas comment aménager un petit balcon en longueur comme le vôtre ? Rassurez-vous, l’expression « plus c’est petit, plus c’est mignon » est aussi valable pour votre balcon filant. Le principal est juste d’avoir les bonnes idées pour vous accompagner ! Voici les points forts à bien prendre en compte !

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Il arrive parfois que vos canalisations soient bouchées et que l’écoulement ne se fasse plus correctement. Quelle que soit l’origine du problème, réparer ce genre de dysfonctionnement est rarement une partie de plaisir. Mais vous pouvez vous rendre la tâche plus facile en procédant de la bonne façon et en appliquant quelques astuces. Découvrez donc comment deboucher une canalisation enterrée vous-même.

Pourquoi les feuilles de mes plants de tomates blanchissent ?

Si les feuilles de vos plants de tomates blanchissent, ce n’est pas forcément dû à une maladie ou des ravageurs.

D’ailleurs, si c’était à cause d’acariens, comme on peut le lire sur certains sites, vous les verriez. Si ce n’est pas le cas, alors lisez ce qui suit.

19 plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas

Les plantes grasses sont géniales.

De nombreuses variétés sont jolies.

Elles s’entretiennent très facilement.

Elles ne nécessitent que de peu d’arrosage.

Elles se multiplie facilement. Bref, c’est les plantes parfaites pour être sûr.e de ne pas rater son jardin.

Aujourd’hui, nous allons voir 19 plantes grasses qui ne gèlent pas à l’extérieur.

Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer

Avec la permaculture, les promesses de cultures abondantes ET sans effort pullulent …
Faire un potager en accord avec la nature, laisser la nature guérir les maladie de nos plants, laisser les ravageurs se faire réguler naturellement par les auxiliaires, etc …
Alors, dans toutes ces bêtises fantasmées, est-ce que la culture FACILE de la pomme de terre existe ?

Le problème, c’est que le dogme actuel de la permaculture OU du laisser faire la nature pour qu’elle fasse pousser toute seule nos pommes de terre, manque de preuve.
Les 2 techniques que nous allons voir pour planter des pommes de terre sans se fatiguer fonctionnent.

Mais, est-ce qu’elles sont les plus productives ?

Ferraillage mur de soutènement : ne faites pas CETTE erreur !

Vous avez un mur de soutènement à construire ou faire construire.
Comme toute personne qui fait des travaux, vous cherchez à obtenir le meilleur ratio qualité – prix…

Et dans le cas du mur de soutènement, vous pourriez commettre une terrible erreur.