Bien que la location immobilière constitue un investissement rentable, la relation entre propriétaire et locataire peut vite devenir conflictuelle. Voici 3 conseils à l'endroit des deux parties pour une collaboration saine et bénéfique pour tous.
Choisir le bon locataire
Pour un propriétaire, trouver le bon loueur requiert quelques habiletés. Vous devez dans un premier temps étudier minutieusement les candidats. C'est pourquoi Immobilier Mode d'Emploi recommande de scruter leur dossier et d'échanger avec ces derniers. Cela vous permet d'en apprendre sur leur personnalité, leur passé et leur condition sociale. Demandez à avoir leur pièce d'identité puis prenez des renseignements auprès de leurs anciens bailleurs. Ceux-ci sont bien placés pour fournir des informations sur le profil d'occupant qu'il a été, notamment son sérieux.
Nous conseillons aussi de vérifier les antécédents juridiques de la personne, en exigeant son casier judiciaire. Pour évaluer sa capacité de solvabilité, vous devez enfin mener une enquête de crédit. Avant d'effectuer cette étude, veillez cependant à avoir le consentement écrit de celui-ci. Son revenu peut également passer au peigne fin.
Locataire : quelles astuces pour trouver la bonne propriété ?
Aux particuliers en quête de biens immeubles à louer, nous conseillons d'abord de définir clairement leurs attentes. Cela vous permet d'énumérer vos critères avant de vous lancer dans la recherche de logement. Ce faisant, vous écartez systématiquement ceux qui ne correspondent pas à vos besoins. Ces éléments concernent notamment : le quartier et l'environnement de l'appartement, la qualité de la construction, le nombre de pièces... Vous pouvez aussi vérifier la présence d'ascenseur, de balcon ou de gardien, de baignoire, l'exposition, etc.
Lorsque vous trouvez des résidences qui possèdent les caractéristiques recherchées, penchez-vous à présent sur le loyer. Vous pouvez utiliser un comparateur pour choisir l'offre la plus compétitive en tenant compte de la tendance du marché local. Considérez également les charges de copropriété et des impôts afin de prendre une décision judicieuse. Recourez enfin au DPE pour évaluer la consommation énergétique du bien.
Une communication claire et continue entre propriétaire et locataire
La relation entre bailleur et loueur doit être fondée sur une communication transparente et claire. Cela est indispensable pour éviter les malentendus entre les deux parties. Connaître puis respecter ses droits et devoirs par tous contribue également à réduire les conflits. Au locataire, nous conseillons par exemple d'échanger régulièrement avec le détenteur du bien. En effet, avant la signature du contrat de location, soyez libre de poser toutes les questions sur vos points d'ombre. Cela permet de lever toute équivoque et met tous les acteurs au même niveau d'information. Après avoir intégré le logement, vous devez aviser votre bailleur en cas de difficulté, quelle que soit la nature. En avertissant le propriétaire à temps, vous montrez votre bonne foi et pouvez ainsi trouver rapidement une solution à l'amiable.
Quant aux renseignements fournis aux occupants de votre local, nous vous suggérons de miser sur la transparence. Qu'il s'agisse de l'état du bien et des règles de gestion locative, tout doit être connu et explicite. Les responsabilités qui incombent à chacun en cas de survenue de dommages sont également à élucider.