Repeindre un meuble de cuisine mélaminé : Le Guide étape par étape

Par ReussiteImmo

Avec le temps vos meubles de cuisine ont perdu de leur éclat, et ils ont besoin d’un relooking. Votre souci écologique et économique vous donne l’idée de vous lancer vous-même dans des travaux de peinture. Alors n’hésitez pas à repeindre meuble cuisine mélaminé.

Repeindre meuble cuisine mélaminé, un travail d’artiste ?

De nos jours, il existe un choix très large de peintures dédiées au mobilier mélaminé. Il est certain que la plupart des gens qui repeignent de vieux meubles le font par soucis économique ou (et) écologique. D’autres amateurs en bricolage divers pensent à changer de style de mobilier, et quelquefois, la peinture suffit à cette transformation.

Après vous être renseigné sur les matériaux indispensables qui vont offrir une seconde vie à vos meubles mélaminés, jetez-vous dans l’aventure sans trembler. Tout en sachant que repeindre meuble cuisine mélaminé ne peut être concevable à l’infini. Alors attention, si jamais le résultat n’était pas conforme à ce que vous aviez à l’esprit... Le mieux est de prendre son temps, réfléchir à la manière de s’y prendre. Si vous pensez que peindre l’intérieur d’un meuble est une gageure, rien ne vous empêche de le laisser dans l’état, si son état le permet. L’important est l’aspect extérieur, celui dont il faut prendre soin, en premier lieu.

Même si repeindre des meubles pour sa cuisine, ou une autre pièce, ne fait pas partie des ouvrages les plus compliqués à réaliser, des efforts ont été réalisés depuis quelques années par les fabricants de ces produits de décoration. Des textures de peintures très variées ont été concoctées pour vous aider à peindre « plus facilement ». Mais pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas, le mieux est de s’entraîner sur des morceaux de planches ou sur un meuble dont vous comptiez vous débarrasser. Vous serez ainsi prêt à réaliser « Le Grand Saut du relooking » dans l’univers coloré de la peinture mélaminée. Par ailleurs, si vous avez des projets de rénovation à Lyon ou dans les environs, de nombreux professionnels sont là pour vous accompagner.

Préparez-vous à peindre avec la vision d’un professionnel

Afin de repeindre vos meubles de cuisine qui doivent, après des années de bons et loyaux services, être imbibés de graisses et autres salissures nichées dans des recoins inaccessibles au nettoyage classique, il est impératif de procéder à un astiquage complet avant d’entreprendre la partie peinture. Après la sous-couche (toujours blanche) un léger ponçage aide à ce que votre peinture de finition accroche au mieux. Ce sont les détails qui font le succès de votre entreprise. N’omettez jamais de suivre les indications inscrites sur vos pots de peinture, comme par exemple, le temps de séchage entre deux couches, s’il y a lieu. Et habituellement, à la fin des consignes, on vous rappelle ce que vous devez faire des produits utilisés pour le nettoyage de vos pinceaux. Ces résidus toxiques à ne pas jeter dans les canalisations ou dans la nature. Les déchetteries sont là pour ça.

Matériaux (liste non exhaustive)

  • Bâche de protection
  • Pinceaux
  • Rouleaux de peinture (petite ou grande taille selon le meuble)
  • Bac d’écoulement de peinture
  • Papier de verre
  • Papier adhésif de masquage
  • Éponge
  • Dégraissant peinture (biodégradable)
  • Gants et masque de protection
  • Vêtements de protection (combinaison jetable)
  • Lunettes de protection

Qu’est-ce que le mélaminé ?

Ce matériau, dont la base est du bois, peut avoir plusieurs aspects. Les panneaux utilisés pour la fabrication de ces meubles sont généralement produits avec des particules de bois aggloméré, ou sous une forme de panneaux de fibres à moyenne densité. Le mélaminé est en fait un papier décor imbibé de formaldéhyde de mélamine. Sur les panneaux de fibres ou de particules, on obtient un pressage à chaud de feuilles de papier décoratif sur lesquelles la mélamine s’imprègne pour figer cet élément de décoration qui donne un certain style à vos meubles. Ce procédé est vieux comme le monde mais il n’est pas désuet. Il est d’ailleurs souvent employé à la restauration de meubles anciens.

Étape par étape

Des étapes, spécifiques à ce genre de travail, sont recommandées pour repeindre meuble cuisine mélaminé. Après avoir choisi, avec l’avis d’un spécialiste, la peinture adaptée à vos meubles de cuisine, vous devrez procéder comme suit :

  • Nettoyer le meuble avec une éponge, de l’eau tiède, et un dégraissant.
  • Placer vos protections en papier adhésifs sur les parties non peintes.
  • Appliquer une sous-couche.
  • Poncer légèrement votre meuble et enlever les résidus de poussière.
  • Appliquer votre peinture de finition.
  • Appliquer une seconde couche si besoin.

Toutes ces étapes, même si elles paraissent banales ou peu essentielles pour vous, sont néanmoins indispensables à la réussite de la remise à neuf des vieux meubles, abîmés par l’usure du temps. Insistons sur un point qui est souvent négligé par les amateurs de peinture, sans doute trop pressés de montrer les effets du rendu de leur œuvre à toute la famille. Tout le monde sait pourtant que la cuisine est la pièce qui se salit le plus rapidement dans une maison. Les graisses de cuisson de vos plats préférés en sont les principales responsables. Ne sous-estimez surtout pas l’importance de la partie nettoyage de votre meuble de cuisine. S’il reste des traces de graisse sur votre meuble, il est possible qu’elles ressortent sous forme de tâches après le séchage de votre peinture de finition, notamment si vous avez pris (sans demander conseil) une peinture monocouche bon marché. Il est un fait que la qualité de votre peinture se voit, comme le nez au milieu du visage, une fois le travail terminé. Résultat, vous n’avez plus qu’à tout recommencer. Rappelons que de repeindre meuble cuisine mélaminé ne pourra résister à trop de couches de peinture, sous peine de finir à la déchetterie.

Dernière répétition avant de vous lancer

Les peintures monocouches de bonnes qualités vous évitent d’utiliser une sous-couche. Pour maîtriser la technique du peintre en action, l’aspect visuel est la meilleure façon d’apprendre. Sur des sites Internet de professionnels, vous trouverez un grand nombre de vidéos qui vous aideront à obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances pour repeindre meuble cuisine mélaminé.

Bon travail !

ReussiteImmo

Éditeur et rédacteur expérimenté, ma passion est de transmettre des informations claires et pertinentes. Fort d'une connaissance variée, je m'engage à offrir des articles de qualité, basés sur des recherches approfondies et une véritable passion pour l'écriture.

619

Aucun commentaire à «Repeindre un meuble de cuisine mélaminé : Le Guide étape par étape»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires