3 travaux pour donner de la valeur à votre maison

Dans le cadre d’une vente immobilière, il y a de multiples paramètres qui peuvent augmenter ou faire baisser le prix d’un bien. En plus de vos capacités à séduire les acheteurs potentiels et à négocier les prix, notez que vous pouvez rendre un tel projet beaucoup plus rentable en actionnant les bons leviers. En l’occurrence, pensez à entreprendre certains travaux de rénovation dans le but d’augmenter la valeur de votre maison.

Faites isoler les combles pour vendre votre bien plus cher

La performance énergétique est un critère qui influence considérablement la valeur d’un bien immobilier. Les passoires thermiques (termes pour désigner les bâtiments énergivores et mal isolés) sont les types de maisons qui se vendent le moins. D’ailleurs, elles sont déjà progressivement interdites à la vente et à la location.

Il faut comprendre que la principale source de déperdition de chaleur dans une maison concerne la toiture. De ce fait, l’isolation des combles figure parmi les travaux les plus importants pour donner de la valeur à votre bien. En supprimant les ponts thermiques au niveau du toit, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage. Des combles bien isolés garantiront alors le confort thermique et l’économie énergétique pour les futurs résidents, ce qui revient à la possibilité de vendre votre maison plus cher.

Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour financer tous types de rénovation énergétique, incluant l’isolation des combles. À titre d’exemple, en passant par Isoltoit, il est possible de bénéficier de diverses primes pour vos travaux concernant l’isolation.

Rénovez toutes les canalisations

Après l’isolation, l’étanchéité est également un élément important qui impacte la valeur de votre bien. Les fuites d’eau favorisent non seulement le développement des mousses et des mauvaises odeurs, mais compromettent aussi la solidité des structures principales du bâtiment. Pour obtenir un bon prix lors de la vente du bien, il convient donc de rénover en amont toutes les canalisations.

Cette rénovation concerne aussi bien les réseaux d’eau potable que les évacuations des eaux usées. L’intervention d’une entreprise de plomberie est requise pour mener à bien le chantier. En effet, les professionnels sont les seuls à pouvoir inspecter convenablement l’installation et déterminer les opérations qui s’imposent. Les tuyaux vieillis par le temps ou endommagés par les racines d’arbres doivent notamment être remplacés, tandis que ceux qui sont encore en bon état ne requièrent qu’un curage.

S’il s’agit d’un ancien système avec des canalisations en plomb, la législation en vigueur ordonne que celles-ci soient changées avec des matériaux plus sains. À la fin du chantier, vous obtiendrez une installation de plomberie conforme aux normes et pourrez revendre votre bâtiment à un meilleur prix.

Faites démousser et nettoyer la toiture

La toiture est sujette aux dégradations causées par les conditions extérieures (algues, mousses, lichens, excréments d’oiseau, aléas climatiques, etc.). Au fil des années, les salissures s’accumulent et endommagent les matériaux de couverture. Au-delà des effets visibles sur l’apparence de la maison, la pollution sur le toit réduit aussi ses performances en matière d’isolation et d’étanchéité.

Le nettoyage de toiture vous coûtera en moyenne 25 euros par mètre carré, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement rentable. Vous redonnerez de l’éclat aux matériaux de couverture et de zinguerie, tout en prolongeant leur durée de vie. Les acquéreurs seront alors plus intéressés par votre offre en sachant qu’ils n’auront pas à effectuer une rénovation de toiture avant plusieurs années.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment