Aménagement coin spa extérieur : 15 idées qui vont vous faire craquer !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se délasser dans un spa après une longue journée de travail et ce, directement chez soi ? Au fil des années, avoir un spa à la maison s’est répandu et il est désormais plus accessible de s’offrir une véritable parenthèse bien-être. Pour que cet instant de détente absolu prenne toute sa dimension, il est préférable d’opter pour un aménagement coin spa extérieur. Dans cette quête de l’agencement parfait, plusieurs options s’offrent à vous pour un rendu très différent à chaque fois. Il reviendra alors à chacun de choisir le modèle d’aménagement qui convient le mieux à l’espace et aux moyens dont il dispose.

Installer son spa hors-sol ou l’enterrer ?

Avant de décider de l’emplacement de votre coin spa extérieur ou même de l’environnement que vous souhaitez élaborer autour de lui, il vous faudra décider du type d’installation à adopter. Si le plus simple reste sans aucun doute un aménagement hors-sol, il reste cependant possible de choisir d’enterrer partiellement ou totalement son spa, à la façon de certaines piscines. Vous le rendez alors plus discret puisqu’il se fond davantage dans le décor et plus facile d’accès. Vous pouvez même décider d’aménager une sorte de terrasse en bois tout autour, comme une invitation à la détente dès l’abord du spa.

Adosser son coin spa contre un mur

Utiliser l’un des murs de votre maison pour y installer votre spa est une idée judicieuse qui vous permettra à la fois de ne pas perdre d’espace au sol mais également de vous abriter des regards ou bien encore, du vent. Il ne vous restera alors plus qu’à vous occuper des panneaux latéraux si vous souhaitez cloisonner un peu ce coin dans le but de définir clairement l’espace comme étant dédié à l’utilisation du spa. Le fait de l’installer contre un mur sera d’ailleurs commode pour vous aider à y faire tenir vos cloisons latérales.

Créer un cabanon ouvert

Vous pouvez également choisir d’installer votre spa à l’intérieur d’un cabanon. Que vous décidiez de le faire maison ou de le choisir prêt à l’emploi, cela peut s’avérer très fonctionnel. En effet, cette option vous permet à la fois de dédier un espace au spa de façon claire et lisible mais aussi de vous affranchir d’un éventuel vis à vis et de protéger votre spa des agressions extérieures. D’un point de vue météorologique, vous pourrez ainsi l’utiliser par tout temps puisque vous serez partiellement abrité. Enfin, le fait d’aménager un cabanon vous offre la possibilité bien appréciable de pouvoir créer des rangements et d’avoir tout le nécessaire sous la main (matériel de nettoyage, serviettes de bain etc…). On peut même envisager d’y ajouter un espace bar pour finir de donner un côté festif et luxueux à votre coin spa extérieur.

Gagner en intimité

Pour ceux qui aimerait profiter de leur spa en toute intimité, plusieurs choix sont possibles.

  • un paravent
  • des brises-vues
  • un mur végétal
  • des rideaux

Vous pouvez miser sur des brises-vues. Les plus bricoleurs en confectionneront sur mesure notamment à partir de palettes de récupération, les autres trouveront de quoi les contenter directement en magasin de bricolage. L’un ou l’autre sera parfaitement adapté mais cette option aura l’inconvénient d’être fixe. Pour ceux qui préféreraient adapter la solution à la situation en temps réel et pouvoir en changer, vous opterez alors pour des voilages que vous modulerez selon la lumière, le rendu souhaité ou bien le vis à vis.

Végétaliser son coin spa extérieur

L’intégration de votre coin spa au reste de votre extérieur peut prendre plusieurs formes. Afin qu’il épouse le plus naturellement possible les courbes et tons déjà donnés à votre paysage, vous pouvez créer une réelle bulle de verdure autour de votre spa. Optez pour des plantes de différentes tailles et jouez sur les volumes. Les plantes basses et touffues, comme certaines graminées, habilleront votre spa afin d’en cacher le matériau. Les plus hautes, comme les bambous, vous serviront de paravent naturel et ajouteront du charme à la vue que vous aurez depuis votre spa. Vous pouvez décider d’en planter une partie directement en terre mais aussi miser sur des plantes en pots afin de faire évoluer ce coin au fil des saisons et de vos envies.

Un aménagement coin spa extérieur à moindre coût

Si l’achat de votre spa vous a déjà coûté une somme conséquente et que vous ne souhaitez pas en dépenser trop en ce qui concerne son aménagement, il existe des solutions peu onéreuses. Vous miserez alors sur des matériaux de récupération comme les palettes, particulièrement tendances ces dernières années, pour délimiter votre espace spa. En ce qui concerne la décoration et l’aménagement du sol, vous pouvez opter pour de gros graviers, colorés ou non. Vous habillerez rapidement et économiquement les abords de votre spa. Vous obtiendrez, par la même occasion, un rendu zen façon jardin japonais. C’est un choix qui ne nécessitera pas d’entretien contrairement à une terrasse en bois par exemple, ce qui n’est pas négligeable. Au même titre, le gazon synthétique est également une option intéressante.

Et vous, avez-vous un spa? Quel aménagement a votre préférence?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *