Comment dégeler une canalisation d eau enterrée

Si votre conduite d’eau a gelé et qu’elle est enterrée, vous devrez prendre des mesures spéciales pour la dégeler. Cette tâche peut s’avérer difficile et dangereuse, il est donc important de suivre attentivement les instructions. Avec un peu de temps et d’efforts, vous devriez être en mesure de faire couler l’eau à nouveau.

Comment reconnaitre le gel d’une canalisation ?

La première étape consiste à déterminer si votre canalisation est réellement gelée. Cela peut être délicat, car les tuyaux gelés ne présentent souvent aucun signe évident. Si le gel n’est pas apparent, utilisez vos mains pour sentir la température le long du tuyau : dès que vous atteignez une section plus froide que le reste du tuyau, vous saurez qu’il s’agit de la section gelée !

Une fois que vous avez localisé la section gelée de la canalisation, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes pour essayer de la dégeler.

 

Comment dégeler une cannalisation ?

Si votre tuyau est gelé, il existe plusieurs façons de le dégeler.

L’une d’elles consiste à envelopper le tuyau dans un coussin chauffant ou dans des serviettes imbibées d’eau chaude.

Vous pouvez également essayer d’utiliser un sèche-cheveux sur le réglage le plus élevé, en le déplaçant d’avant en arrière le long du tuyau.

Une autre option consiste à utiliser un chauffage d’appoint, placé de manière à souffler directement sur la section gelée du tuyau.

N’utilisez jamais une flamme directe ou un chalumeau, car vous pourriez endommager le tuyau.

Avec un peu de temps et d’efforts, vous devriez être en mesure de faire couler l’eau à nouveau.

Mais il est vrai que ces méthodes ne peuvent pas forcément fonctionner sur des cannalisations fortement enterrées.

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier professionnel.

 

Est-ce que mon assurance peut couvrir la réparation et les dégâts causées par une cannalisation enterrée et gelée ?

La plupart des assurances habitation couvrent la réparation d’un tuyau cassé, ainsi que les dégâts des eaux causés à votre propriété. Toutefois, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre assureur pour être sûr.

 

Quelques précautions à prendre pour éviter d’avoir des cannalisations qui gèlent

Les dommages causés par une canalisation gelée peuvent être coûteux à réparer, c’est pourquoi la meilleure solution consiste toujours à prendre des mesures pour éviter que vos canalisations ne gèlent.

Quelques mesures simples peuvent vous aider à éviter que vos tuyaux ne gèlent :

  • Maintenez votre thermostat à une température constante, même lorsque vous n’êtes pas chez vous
  • Si vous partez en vacances, demandez à quelqu’un de vérifier régulièrement votre propriété pour s’assurer que tout est en état de marche
  • Débranchez tous les tuyaux extérieurs et videz-les complètement
  • Isolez les tuyaux exposés dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire.
  • En prenant ces mesures, vous pouvez contribuer à protéger votre maison de gels de cannalisations qui pourraient créer de nombreux dégâts.
Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment