Comment démonter un meuble en bois ?

Si vous devez démonter un meuble en bois, il est important de le faire avec précaution afin de ne pas endommager le bois. Avec quelques outils simples et un peu de patience, vous pouvez facilement démonter votre meuble.

Rassemblez les outils nécessaires

Pour démonter votre meuble, vous aurez besoin de quelques outils. Un marteau, un tournevis et un levier vous seront utiles. Vous pouvez également avoir besoin d’une scie si le meuble est maintenu par des clous ou des vis qui ne peuvent être retirés.

Commencez par retirer toutes les parties amovibles

Commencez par retirer toutes les parties du meuble qui peuvent être enlevées. Cela inclut les tiroirs, les étagères ou les portes. Ces éléments peuvent généralement être retirés en dévissant simplement les vis ou les charnières qui les maintiennent en place.

Retirez tout matériel restant

Ensuite, retirez toutes les pièces restantes du meuble. Cela inclut les boutons, les poignées et les tirettes. Vous pouvez généralement les retirer en les dévissant du meuble. S’ils sont fixés par des clous ou des vis, vous devrez peut-être utiliser un levier ou un marteau pour les retirer.

Démontez le cadre du meuble

Enfin, démontez le cadre du meuble. Pour ce faire, vous devrez probablement retirer les vis ou les clous qui maintiennent le cadre ensemble. Une fois que toutes les vis ou tous les clous ont été retirés, vous devriez être en mesure de démonter le cadre du meuble avec précaution.

Le cas des meubles en bois collés

est similaire à celle du stratifié. Ici aussi, la pression élevée exercée pendant la production permet d’obtenir une liaison solide entre les différentes couches. Si vous voulez démonter vos meubles en bois collé, il vous faudra un peu plus de patience que pour les meubles vissés. Mais ce n’est pas non plus sorcier.

Avec les conseils suivants, nous aimerions vous aider à démonter votre meuble en bois collé sans l’endommager.

Si possible, travaillez toujours à deux lors du démontage de meubles en bois collé. Cela rend le travail plus facile et minimise le risque de dommages.

Commencez par retirer toutes les parties amovibles du meuble, comme les étagères ou les tiroirs.

Lever la colle : différentes façons

Il existe plusieurs façons de retirer la colle des meubles en bois. Nous souhaitons vous présenter les méthodes les plus courantes.

La méthode la plus simple consiste probablement à utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique. En chauffant la colle, il devient beaucoup plus facile de la retirer du bois. Bien entendu, vous devez veiller à ne pas surchauffer le bois lui-même. Sinon, vous risquez de l’endommager.

Une autre possibilité consiste à dissoudre la colle avec de l’eau. Cela ne fonctionne qu’avec certaines colles, à savoir celles de la classe D1 ou D2 selon la norme DIN EN 204. Elles sont également appelées colles B1 et B2 selon l’ancienne norme DIN 68602. Si votre meuble est collé avec une telle colle, vous pouvez procéder comme suit :

Imbibez un chiffon d’eau et placez-le sur la zone collée. Si les panneaux latéraux sont collés, déplacez les meubles contre le mur. De cette façon, le chiffon coincé entre eux peut également fonctionner.

Attention : avec le chiffon humide, vous ne devez travailler que sur une seule section à la fois. Sinon, la colle risque de sécher à nouveau avant que vous ne l’ayez complètement enlevée.

Si la méthode à l’eau ne fonctionne pas ou n’est pas adaptée à votre colle, vous pouvez également essayer de dissoudre la colle avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Mais attention : ces solvants peuvent endommager le bois s’ils sont utilisés de manière excessive. Par conséquent, testez-les toujours d’abord sur un endroit peu visible.

Une fois que vous avez retiré la plus grande partie de la colle vous pouvez utiliser un ciseau, une spatule ou autre pour enlever les derniers résidus des joints.

Lorsque toute la colle a été enlevée, vous pouvez poncer le bois si nécessaire. Cela lui redonne une surface lisse.

Avec un peu de patience et les bons outils, vous pouvez facilement démonter vos meubles en bois. Veillez simplement à ne pas endommager le bois au cours du processus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *