Déco chambre ado garçon : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette opération

La décoration d’une chambre d’adolescent doit respecter certains critères, et elle doit être à la fois fonctionnelle et sympa. À ce stade de son développement, un garçon veut s’affirmer et la chambre à coucher représente pour lui un lieu de détente et d’intimité. Dans ce billet, nous vous donnons quelques conseils et idées qui vous permettront de réussir la décoration de la chambre à coucher de votre garçon. Focus !

Choisissez un thème de décoration spécifique

Le choix d’un thème de décoration est sans doute la première étape à valider lorsque vous envisagez de décorer la chambre d’un adolescent. Plusieurs options s’offrent à vous, mais vous devrez tenir compte des préférences de l’enfant si vous souhaitez créer un espace qui lui plaira réellement. Vous pourrez par exemple choisir une décoration de style américain. Si la configuration de la pièce le permet, alors vous n’aurez qu’à adopter le style loft new-yorkais. Il faudra ici miser sur les accessoires comme les lampes vintage et les petits poufs.

Un décor bien épuré et simple pour une chambre d’ado. Avec des couleurs moins vives, on peut avoir la simplicité qu’on recherche.

Si cette option ne vous intéresse pas, alors, misez sur une décoration de type urbain pour la chambre de votre enfant. Cette solution conviendra notamment aux enfants qui ont une âme d’artiste et qui sont attirés par la culture ou un mode de vie plus urbain. Avec une toile tendue et des papiers peints originaux, vous obtiendrez un rendu incroyable. Vous pourrez accessoiriser avec des éléments ou des objets masculins comme un panneau à fléchettes.

Pour équilibrer la déco chambre ado garçon, pensez à vous procurer d’autres éléments qui relèveront l’aspect esthétique de la pièce. Il peut s’agir par exemple d’une petite table de chevet en acier ou encore de luminaires style industriel. Pour les passionnés de skate-home, voici une conceptualisation unique à adopter pour une chambre d’ado.

Quand on parle de la décoration d’une chambre d’ado, cela passe également par les éléments de la literie. Il faudra mettre l’accent sur les draps, les rideaux et les oreillers.

Les couleurs de la pièce : un facteur important

Les couleurs sont sans conteste l’un des premiers éléments à prendre en considération lors de la déco chambre ado garçon. Le choix des couleurs doit se faire en fonction de plusieurs paramètres. Même s’il existe certaines tendances qui pourraient servir de référence, il faudra procéder selon les préférences et la personnalité de votre trésor. Évitez de sélectionner les couleurs genrées comme le bleu pour la déco chambre ado garçon. Optez plutôt pour des teintes neutres à l’instar du :

  • blanc,
  • kaki clair
  • jaune clair,
  • beige,
  • vert pomme
  • ou encore du gris clair.

Pour les personnes qui sont plus attirées par des teintes plus vives, la couleur jaune ou verte peut constituer une option intéressante. Nous l’évoquions plus haut, le choix de la couleur doit aussi tenir compte de la personnalité de votre trésor. Pour les gamins qui sont plus ou moins dynamiques et extravertis, vous devrez choisir une couleur de base à tendance froide. Le vert clair et le gris bleu sont à privilégier dans ce contexte. Par contre, si votre garçon est plus réservé et introverti, il faudra sélectionner des couleurs telles que le gris foncé ou encore le marron.

Une ambiance à adopter pour transformer les nuits de vos ados en des moments magiques.

Les camaïeux de bleu peuvent vous aider à obtenir une belle association. En effet, vous ne devrez pas vous limiter uniquement à une couleur spécifique. Vous pourrez mixer des couleurs pour obtenir un rendu très esthétique dans la pièce. Le blanc et le bleu forment un duo très prisé, mais le beige et le vert foncé feront également un bel effet. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix des couleurs.

Une chambre d’ado se veut être attractive et confortable avec des meubles design.

Faites usage des stickers

Pour réussir la déco chambre ado garçon, les stickers peuvent s’avérer être des alliés de choix. Ces accessoires permettent de conférer une certaine originalité à la chambre et de modifier l’ambiance qui y règne. Les stickers sont aujourd’hui proposés sous des formes et des couleurs très différentes. Il vous revient de sélectionner ceux qui feront plaisir à votre enfant, mais aussi ceux qui cadreront parfaitement avec l’ambiance de l’espace. Pour cela, pensez à vous fier aux goûts et aux préférences de votre trésor. Parce que les goûts de vos adolescents changent rapidement, vous devrez sélectionner des accessoires de formes assez variées.

En matière de design, ce modèle paraît plutôt contemporain.

Si votre garçon est un véritable passionné des activités sportives, alors il faudra opter pour des stickers qui représentent des joueurs. S’il est plus intéressé par des films d’animations pour enfants, un autocollant à l’effigie de ses super héros lui fera certainement plaisir. Pour les enfants qui sont plus introvertis, il faudra partir sur des stickers qui formeront un ensemble à la fois harmonieux et sobre. Par contre, si votre chérubin est du style extraverti, il préfèrera des images plus expressives. Veillez uniquement à ce que le rendu soit harmonieux.

Voilà ce qui convient aux petits amoureux de football. Ils s’en mettront plein la vue. Le décor est simple et dynamique.

Veillez au choix du mobilier et des accessoires de literie

Le mobilier joue un rôle très important dans la déco chambre ado garçon. Il est souvent recommandé de choisir des meubles qui ont des traits marqués et une allure design. Gardez à l’esprit que les meubles aux lignes épurées seront peu adaptées pour ce type d’espace. Misez plutôt sur un mobilier qui allie à la fois praticité et esthétique. Si la chambre est assez spacieuse, vous devrez impérativement y installer un bureau d’études. Privilégiez les meubles qui sont fabriqués à partir de matières naturelles comme le bois. En ce qui concerne la couleur, elle doit matcher avec celles que vous avez préalablement choisies pour les murs. Choisissez également un meuble de rangement avec des tiroirs et des espaces dédiés au stockage des effets personnels de l’adolescent.

Les étagères murales sont au top de la modernité de nos jours. Elles sont esthétiques, pratiques et elles permettent le rangement facile des livres et autres objets.

Outre le mobilier, les accessoires de literie constituent un point important à étudier lors de la décoration d’une pièce pour adolescent. Vous trouverez dans le commerce des draps et parures de lit qui comportent des motifs très variés. Optez pour des couleurs sobres ou vives selon la personnalité de votre enfant.

Cette décoration est très moderne et vive. Les ados adorent le mélange de couleurs.

https://www.pinterest.fr/pin/281543718454811/

Vous avez à présent connaissance des codes et des règles qui doivent vous guider lors des travaux de décoration de la chambre d’un adolescent. Pensez à appliquer les conseils et astuces listées ci-dessus. Cela vous permettra d’obtenir un rendu esthétique mais aussi, vous parviendrez à créer un espace d’intimité, un lieu où votre petit garçon pourra se détendre en toute quiétude. N’hésitez pas à vous offrir les services d’un professionnel si vous souhaitez obtenir un rendu très agréable dans la pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *