Les 6 inconvénients méconnus d’un carrelage sur plot

Les 6 inconvénients méconnus d’un carrelage sur plot

Le carrelage sur plot est de plus en plus tendance.
Pas uniquement pour son aspect esthétique.

La pose de carrelage sur plot pour votre terrasse possède de nombreux avantages :

  1. Elle est plus facile et rapide à installer. On peut le faire soi même.
  2. C’est économique : d’une part car on peut le faire soit même, mais aussi parce que le matériel nécessaire est moins couteux.
  3. Elle est robuste : elle s’adapte facilement aux mouvances du terrain. On peut changer facilement un carrelage cassé, et bien d’autres avantages.

Sur le papier, la pose de carrelage sur plot ne semble avoir QUE des avantages.
Mais vous vous en doutez, chaque chose qui semble parfaite … ne l’est jamais.

Ces 6 inconvénients du carrelage sur plot QUE L’ON VOUS CACHE

 

  1. Le niveau de sol est plus élevé : Il faut prévoir une adaptation pour les personnes à mobilité réduite. Ce peut être un décaissement, ou une pente douce à l’entrée de la terrasse.
  2. Il y a une réglementation précise à respecter pour l’étanchéité et la gestion de l’évacuation des eaux. Même si vous le faites vous-même, c’est quelque chose qu’il est très important de respecter.
  3. La terrasse sur plot doit être posé sur une surface plane. Un damage est à considéré dans de nombreuses situations.
  4. La qualité du carrelage ne doit pas être revu à la baisse : Vous ne pouvez pas mettre n’importe quel carrelage. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une terrasse en carrelage sur plot durable, la qualité des matériaux est extrêmement importante. Une épaisseur de 20mm minimum est exigée pour le carrelage. La résistance mécanique doit être elle aussi élevée.
  5. La pose doit être réglée au millimètre près. Toute malfaçon va créer des zones de fragilité.
  6. L’ajout d’un plot central est important, surtout pour les grands carreaux. Quitte à ce que l’installation coûte plus cher, il est important de le faire, afin d’éviter que votre terrasse sonne creux.

 

Ces inconvénient ne doivent pas être un frein !

Tous ces inconvénients ne doivent pas vous empêcher de choisir la pose d’un carrelage sur plot pour votre terrasse.
Ces inconvénients sont là pour rééquilibrer la balance. Pour avoir une vision juste, globale.
Vous trouverez de nombreux témoignages de personnes qui sont satisfait de leur carrelage sur plot.
Mais, il ne sont pas tombé dans les raccourcis pour économiser de l’argent à tout prix. Ils ont misé sur une installation de qualité.

 

Pourquoi poser du carrelage sur plot ?

Il n’y a pas de joints ou de colle entre les plots. Donc si il pleut beaucoup, l’eau s’écoule librement. Le risque d’une stagnation d’eau à cet endroit est grandement réduit. Une terrasse recouverte de carrelage sur plots sera moins susceptible d’être abîmée que si elle était recouverte par exemple de gazon ou autre surface au sol plus épaisse et molle.

Les terrasses construites sur des plots sont conçues pour être ajustables. Les patins de plot peuvent se détacher facilement à l’aide d’une clé spécifique, ce qui vous permet de les réajuster si nécessaire. Si vous remarquez que les dalles de votre terrasse bougent, c’est probablement parce qu’un ou plusieurs de ces patins ont besoin d’être ajustés. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Les plots de terrasse, généralement conçus en polyéthylène haute densité, sont ultra-robustes et peuvent supporter des charges allant jusqu’à 1 750 kg. Ils sont donc parfaits pour supporter une terrasse, même lorsqu’elle est en bois composite ou en pierre naturelle. De plus, grâce à leur hauteur réglable, ils permettent d’obtenir un nivellement parfait de votre terrasse, quelle que soit sa configuration.

Vous vous demandez probablement quelle épaisseur de dalle est nécessaire pour votre projet de construction ou de rénovation. La réponse est assez simple : il faut une dalle d’au moins 20 mm d’épaisseur. Cela s’applique aux dalles en céramique, mais aussi aux dalles en béton et en pierre reconstituée. En effet, ces matériaux ont tous besoin d’une certaine épaisseur pour être suffisamment résistants. Les dalles en béton et en pierre reconstituée peuvent aller jusqu’à 45 mm d’épaisseur, mais les plus courantes ont une épaisseur comprise entre 25 mm et 30 mm.

Dites-nous dans les commentaires : avez-vous choisis de poser du carrelage sur plot sur votre terrasse ? Quel est votre ressenti ?

One Comment

  • Bonjour
    Je suis intéressée à savoir si ce type de revêtement serait recommandé pour n’outrer terrasse. Présentement nous avons une dalle de béton recouverte d’un tapis envers jute. Pouvons nous avoir une estimation?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *