Investir dans l’immobilier neuf à Nice : un bon plan ?

Investir dans l’immobilier neuf à Nice : un bon plan ?

La réussite d’un programme immobilier neuf dépend de plusieurs facteurs. L’un de ces facteurs est la localisation du bien immobilier. En effet, la situation géographique d’un immeuble, appartement ou maison peut rendre celui-ci intéressant ou non en fonction des opportunités qu’offre son environnement. Aujourd’hui, de nombreux investisseurs immobiliers choisissent Nice pour investir. Cela n’est pas sans raison, car Nice offre d’innombrables avantages en matière d’immobilier neuf.

Le marché actuel de l’immobilier à Nice

Le marché de l’immobilier à Nice est en pleine croissance comme c’est le cas pour de nombreuses grandes villes françaises. Les conditions d’obtention des prêts immobiliers connaissent un assouplissement tandis que les restrictions liées au confinement sont allégées. Tout ceci permet aux demandeurs de s’intéresser à l’achat de résidence principale.

Après avoir stagné durant la crise sanitaire, les constructions d’immobiliers neufs deviennent fréquentes. Certains changements sont toutefois notés au niveau des types de biens immobiliers recherchés par les acquéreurs. Désormais, les appartements avec une vaste terrasse ou un immense balcon, et les maisons dotées d’un jardin sont les plus prisés. Si vous décidez d’investir dans l’immobilier neuf à Nice en ce moment, vous pouvez alors faire une bonne affaire.

immobilier neuf à Nice

Les raisons d’investir dans l’immobilier neuf à Nice

Nice est également une ville qui possède de nombreux atouts sur les plans économique, touristique et culturel. Elle est la deuxième ville de France disposant d’une capacité hôtelière impressionnante. Plus de 4 millions de touristes arrivent dans cette ville chaque année.

De nombreux quartiers d’affaires internationaux sont également présents dans la ville. Nice est d’ailleurs la troisième ville française où il y a une forte présence de cadres. 1 500 entreprises à capitaux étrangers, 9 200 commerces et plus d’une dizaine d’écoles internationales sont aussi présents. De plus, Nice dispose de nombreuses infrastructures culturelles : musées, opéra, bibliothèque, conservatoire, etc.

Le climat et l’environnement de Nice constituent aussi de grands atouts pour la ville. La côte méditerranéenne et les caractéristiques géographiques offrent la possibilité de pratiquer de nombreux sports.

La ville abrite d’ailleurs régulièrement des compétitions nationales. La sécurité constitue aussi un point fort pour Nice. Elle fait partie des villes où les systèmes de vidéosurveillance sont régulièrement installés pour la protection des touristes.

Comment réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Nice ?

Plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont mis en place par le gouvernement français pour vous aider à investir dans l’immobilier neuf à Nice. Les conditions et avantages diffèrent d’une loi à une autre. Pour un investissement locatif, vous devez choisir le dispositif qui répond à vos objectifs et attentes. Vous avez le choix entre :

  • la loi Pinel,
  • la loi Malraux,
  • le statut LMNP,
  • la loi Censi-Bouvard,
  • et le dispositif Monuments historiques.

Après le choix du dispositif, vous devez également bien choisir l’emplacement du bien à acquérir. La partie ouest de Nice est une région avec des collines. Elle est verdoyante et paisible. Elle est desservie par de vastes axes routiers. Les retraités et les familles prennent d’assaut ce lieu dont le mètre carré de l’immobilier varie entre 3 000 et 5 000 euros. L’utilisation du dispositif Pinel est recommandée pour cette zone.

Le centre-ville de Nice est caractérisé par la présence de plusieurs logements anciens. Ici, la population est mixte. Étrangers, niçois, touristes, retraités et étudiants vivent ensemble. La demande dans le centre-ville est plus concentrée sur les petites surfaces. Les coûts vont de 4 000 à 7 500 € le m². Le statut LMNP et le dispositif Malraux sont parfaits pour cette zone.

Le quartier portuaire est une zone où s’érigent de plus en plus de constructions. Des travaux de rénovation et divers aménagements y sont réalisés. Tout ceci fait de ce lieu, le quartier branché le plus apprécié des étrangers et aussi des Français souhaitant se distraire. Vous pouvez utiliser la loi Pinel, le dispositif Malraux et le statut LMNP pour vos projets immobiliers dans cet endroit. Le mètre carré est de 4 000 à 7 500 euros dans cette partie de la ville.

Les points à surveiller lors d’un investissement immobilier

Pour réussir votre investissement dans l’immobilier neuf à Nice, vous devez tenir compte de divers paramètres. Vous devez prendre en compte :

  • le quartier environnant,
  • la disposition des différentes pièces,
  • la nature des équipements.

En ce qui concerne les VEFA, c’est-à-dire les immobiliers vendus en état de futur achèvement, vous devez vérifier la date de signature chez le notaire, la date de livraison, le prix prévisionnel, la description précise du logement et sa localisation.

En résumé, l’investissement dans l’immobilier neuf à Nice constitue une formidable opportunité d’affaires. Le secteur est en plein essor et de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière peuvent être utilisés pour faciliter les investissements dans cette ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *