Le Jardin du Marais

Ce en quoi  Annick et Yves sont admirables, c’est qu’ils sont allés au bout de leurs idéaux avec courage et tenacité. Ils réussissent à vivre, avec des besoins modestes, en partielle autonomie :

Les légumes du potager, les oeufs des poules, l’énergie électrique avec l’éolienne et les piles photovoltaïques, leau chaude avec le chauffe-eau solaire, le revenu avec les visites du jardin durant la saison estivale..

Pour compléter et nourrir sa passion du potager biologique, Yves Gillen est, également, formateur au potager du Roi à Versaille et bénéficie d’une parcelle de 250 mètres carrés dans le jardin Duhamel Dumonceau.

 

Lors de la visite du jardin du Marais, Yves est intarissable d’histoires et est généreux en conseils sur la bonne conduite du potager biologique. La paillage ou mulch est une des bases. « Nourrir la terre avant de nourrir les plantes » Le mulch est élaboré grâce à l’utilisation d’un hache-paille manuel. Outil précieux qu’il est possible, encore, de dénicher dans nos campagnes

Ce parcours  » Bio » de trente quatre années de vie commune est peu banal. Et Pourtant ! Annick et Yves vous ouvrent les portes de leur jardin et vous invitent au-delà à réfléchir sur notre société moderne et en quoi le consommateur, que nous sommes, peut devenir acteur…

 

Les Jardins du Marais

Annick Bertrand et Yves Gillen,
Hoscas,
44410 Herbignac,
Tél : 02.40.91.47.44

Visite guidée à 16 h tous les jours de la mi-mai à la mi-septembre. Visite pour les groupes le matin sur rendez vous. Visite hors saison sur rendez-vous. entrée : 5 €

Bibliographie : Les nouveaux jardins d’artistes- Ed. La Maison Rustique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *