Loc Annonce : Tout savoir sur ce dispositif

Saviez-vous qu’à Paris, il y a plus de 135 000 parisiens qui sont en attente d’un logement social ?

C’est dans ce contexte difficile que la mairie de Paris à lancé, en 2015, LOC’annonces. LOC’annonces, c’est une plateforme en ligne permettant à tous les demandeurs de logements sociaux de s’informer sur les biens immobiliers qui vont être libérés et y postuler pour trouver un logement répondant à leurs besoins.

Découvrons ensemble ce dispositif qui peut faciliter vos recherches.

Loc Annonce, c’est quoi exactement ?

Il faut savoir qu’avant Loc’annonces, il n’y avait pas de plateformes centralisant les offres de logement sociaux sur Paris.

Alors qu’ils étaient déjà dans une situation délicate, les demandeurs de logements sociaux avaient l’impression d’être fasse à une situation d’une complexité sans limites lors de leurs recherches de logements.

A ça, il faut ajouter une pénuerie (toujours présente aujourd’hui, malheureusement) des logements sociaux, qui rends la difficulté d’accéder à un logement encore plus présente.

C’est dans le but de simplifier les recherches des logements sociaux des parisiens que Loc’annonces à été créé en 2015.

Disponible en exclusivité à Paris et sa petite couronne, Loc annonce désigne un site de la Mairie de Paris dédié aux personnes cherchant à acquérir un logement social. Il fournit des informations détaillées et précises sur les logements en voie de se libérer pour que les demandeurs puissent postuler selon leurs besoins.

Conçu pour servir les demandeurs d’habitations sociales, il s’agit de la première plateforme permettant de localiser un hébergement social.

A ses débuts, Loc annonce proposait uniquement des logements à la classe moyenne. Suite à une réussite fulgurante qui a augmenté le nombre de candidatures publiant des annonces, le concept est de plus en plus apprécié.

Cela est dû à la rotation plus fluide et le délai d’attribution minime. Après traitement de dossier, les logements sociaux sont attribués aux postulants sélectionnés. Les services proposés par cette plateforme immobilière sont uniquement disponibles en France.

Près de 12 000 logements sociaux sont mis en ligne sur cette plateforme. 4 000 d’entre eux sont proposés par la mairie de Paris.

Au fil des années, la Loc annonce a connu des améliorations en vue d’offrir plus de praticité aux utilisateurs dont : une jauge de positionnement sur les annonces, une possibilité d’intégrer des critères de recherche…

Loc’Annonces évolue et s’étends dès 2016

En 2016, le système est étendue à tous les types de logements sociaux depuis janvier 2016, y compris PLAI, PLUS et PLS.

Pour aller plus loin, sachez que le logement social en France est destiné à aider les ménages ayant des revenus modestes à accéder à un logement. Il existe différents types de logements sociaux, qui sont catégorisés en fonction des niveaux de loyers et des ressources des locataires. Les trois types principaux de financements pour le logement social sont :

  1. PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : C’est le type de logement social destiné aux ménages les plus modestes. Les loyers en PLAI sont les plus bas parmi les logements sociaux et les conditions de ressources pour y accéder sont les plus restrictives.
  2. PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : C’est un logement social intermédiaire entre le PLAI et le PLS. Il est destiné à des ménages ayant des revenus modestes, mais supérieurs à ceux éligibles au PLAI. Les loyers en PLUS sont plus élevés que ceux en PLAI, mais restent inférieurs à ceux du marché privé.
  3. PLS (Prêt Locatif Social) : C’est le type de logement social destiné aux ménages ayant des revenus intermédiaires. Les loyers en PLS sont les plus élevés parmi les trois types, mais ils sont généralement inférieurs aux loyers du marché privé.

La plateforme propose également d’autres types de biens immobiliers, tels que des locaux commerciaux.

Aujourd’hui, l’inscription se fait via teleservices.paris.fr/locannonces.

Les logements que vous trouverez sur Loc’Annonces

Sur Loc’Annonces, vous découvrirez une variété de logements sociaux disponibles à Paris. Ces habitations couvrent une gamme de superficies allant de 25 m² à 97 m².

Que vous soyez à la recherche d’un studio ou d’un appartement plus spacieux d’une, deux, trois ou même quatre pièces, il y a une offre qui saura répondre à vos besoins. Les loyers proposés sur notre plateforme oscillent entre 563 € charges comprises (CC) à 1599 € CC.

Il y a même certains logements sont spécialement aménagés pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Une caractéristique importante de Loc’Annonces est la possibilité de paramétrer des alertes afin d’être immédiatement informé des nouvelles offres. C’est important d’utiliser cette fonctionnalité car il y a bien plus de demandes que d’offres. Votre réactivité jouera fortement en votre faveur.

Notons enfin que les logements sont rigoureusement sélectionnés en fonction des informations que vous avez fournies dans votre demande de logement social, garantissant ainsi une adéquation entre vos besoins et les offres disponibles.

Quand Loc’Annonces devient victime de son succès …

Comme dit plus haut, il y a près de 135 000 demandes pour moins de 15 000 logements disponibles.

Autant dire que les logements partent très vite. Et, malgré le fait que le site donne plus de visibilité aux logements sociaux disponibles, ça ne change pas le fait que vous n’avez que 11% de chances d’obtenir un logement … Et cela frustrent beaucoup de demandeurs qui ont effectués de nombreuses demandes sans jamais se voir attribuer un logement. Certains considèrent même Loc’Annonces comme fictif et manquant de transparence.

En faisant des recherches sur internet, on peut aussi lire que certains utilisateurs estiment que le système est discriminatoire.

Il y a un énorme problème de la gestion des demandes. Il a été rapporté que les réponses aux messages sont automatisées.

Vérifier les conditions

Il est important que vous vérifiiez bien les conditions :

  • le nombre de personnes doit correspondre avec la surface et le nombre de pièces de la résidence en location ;
  • avoir les ressources (trois fois supérieur au loyer) suffisantes pour payer les loyers ;
  • les revenus ne doivent pas excéder le plafond autorisé (condition d’éligibilité aux logements sociaux).

Être demandeur de logement social

Si vous n’avez pas encore fait une demande de logement, rendez-vous sur Paris.fr pour connaître les démarches à effectuer. Lorsque votre demande est enregistrée, un numéro régional va vous être attribué pour votre candidature sur Loc annonce. Si vous possédez déjà une demande de logement valide, il vous suffit de vérifier et d’actualiser votre dossier sur le site de l’État.

Postuler pour le logement qui vous intéresse

Lorsque vous trouvez une annonce pour une maison en copropriété ou en colocation ou autre qui vous convient, vous devriez ouvrir un compte. Ensuite, vous pourrez vous connecter directement sur l’annonce et entamer les démarches.

Pourquoi passer par Loc Annonce ?

En plus d’être simple et pratique, Loc annonce est une plateforme facile à utiliser. La seule condition est d’être éligible à l’attribution de logement social. Tout le monde peut dénicher un beau logement rapidement en passant par www.locannonces.paris. Loc Annonce est d’une grande aide pour la recherche d’un foyer convenant à ses critères. Son objectif est de faciliter la recherche de logement de toutes les personnes dans le besoin.

Rendre plus facile les recherches de logements sociaux

Dans un marché immobilier restreint, trouver un logement familial ou un appartement ou un studio étudiant n’est pas une tâche aisée. La plupart des annonces immobilières ne proposent pas différentes catégories de logements. Il est ainsi difficile de dénicher l’emplacement à sa convenance.

Afin de faciliter les recherches, ce dispositif est doté de plusieurs fonctionnalités. Les demandeurs bénéficient d’un gain de temps considérable sans faire beaucoup d’efforts. Pas besoin de déplacement ni d’effort, il suffit seulement de quelques clics pour en trouver. En passant par Loc annonce, il est possible de trouver une habitation adaptée à ses besoins et à son budget en un temps optimal.

Accéder à des logements moins chers

Sur Loc annonce, les demandeurs trouvent des offres d’appartement avec des loyers extrêmement abordables. Cette plateforme immobilière propose essentiellement des hébergements situés à Paris et aux alentours. Le prix des biens immobiliers sur Loc annonce est beaucoup moins cher comparé à celui dans le secteur privé. Dans la ville parisienne, les tarifs des appartements à louer s’élèvent à 15 à 70 %. Ils sont donc moins chers.

Visiter les appartement loc’annonces

Vous êtes à la recherche d’un logement social ?

Les aides de l’état c’est très bien, mais personne n’a envie d’avoir la surprise d’où on va habiter.

Les annonces sur Loc’annonces ne nous permettent pas de nous projeter, et il est toujours bien de pouvoir visiter le bien.

Mais est-ce possible ?

Peut on visiter les appartement loc’annonces ?

Oui, vous pouvez visiter l’appartement loc’annonces. Vous devrez créer un compte ou vous connecter directement à partir de votre compte si vous l’avez déjà créé.

Vous pourrez ensuite déposer votre candidature. Les bailleurs vous contacteront pour valider votre dossier et fixer un rendez-vous.

Si vous faites une demande pour cause de sinistre : il faut s’adresser au bureau des relogements et de l’intermédiation locative.

Vous voilà rassuré ????

Mais il faut savoir que le délai de visite peut être très long…

Comment savoir où sont les logements sociaux ?

Sur Loc’annonces, il y a l’arrondissement où est situé le logement social qui vous intéresse. Par contre, il faudra attendre la visite afin d’avoir plus d’infos sur sa localisation précise.

Au delà de Paris, il y a Bienvéo, qui est un outil de recherche qui peut vous aider à trouver des options de logement social dans votre région.

Il suffit d’entrer votre emplacement et le site vous montrera une liste des options disponibles. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en fonction du prix, de la taille et d’autres facteurs. Avec Bienvéo, il est facile de trouver l’option de logement social parfaite pour vos besoins.

Comment avoir un appartement très rapidement (urgence) ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin d’un appartement d’urgence, quelques options s’offrent à vous.

La première est d’appeler le 115, qui est un service gratuit qui peut vous aider à trouver un logement d’urgence.

Une autre option est de contacter la Fondation Abbé Pierre, qui pourra vous fournir des informations sur vos droits et les recours possibles si vous êtes menacé d’expulsion.

L’une ou l’autre de ces options peut vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin pour obtenir un appartement d’urgence.

Combien de temps après pré-sélection par loc annonces 2023 ?

La présélection de logements sociaux par Loc’annonces est la première étape pour s’assurer que l’on vous attribue une propriété qui répond à vos besoins.

Après avoir été présélectionné, vous serez placé sur une liste d’attente et serez contacté pour visiter le bien.

Bien qu’il ne soit pas possible de dire exactement combien de temps vous devrez attendre, le processus prend généralement entre un et trois mois.

Durant cette période, vous serez invité à visiter la propriété, à soumettre un formulaire de demande et à faire examiner votre dossier par la commission d’attribution. Une fois toutes ces étapes franchies, le bien vous sera proposé.

Oui,  1 à 3 mois selon votre situation, c’est très long. C’est la raison pour laquelle il est très important de s’y prendre le plus tôt possible.

Alors, nous vous encourageons à aller rapidement sur le site Loc’Annonces afin de démarrer dès maintenant les démarches nécessaires !

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire