Mode de motorisation pour portail : en quoi le poids du portail influence-t-il le choix ?

Selon le matériau utilisé, le portail peut être léger ou plus lourd. Dans ce dernier cas, la motorisation se présente comme une véritable nécessité pour profiter d’un meilleur confort d’utilisation. En général, le mode de motorisation diffère selon le poids du portail. Des renforcements et des types de motorisations spécifiques sont à prévoir quand le portail est lourd. Vous voulez en savoir plus pour motoriser votre lourd portail et profiter d’un meilleur confort d’utilisation ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin sur la motorisation de portail.

Les types de motorisations les plus robustes pour les portails lourds

Les portails lourds peuvent être à battants ou coulissants. Le type de motorisation adapté dépend d’abord de ce facteur. En effet, pour les portails battants, le système de motorisation avec vérins est à privilégier. La motorisation enterrée est possible, notamment si vous tenez à l’aspect esthétique.

Si vous avez un portail lourd coulissant, nous conseillons l’installation d’un système de rail particulièrement robuste. Vous trouverez le nécessaire parmi les solutions de motorisation pour portail extérieur disponibles sur le marché. Le moteur idéal est équipé d’un mécanisme puissant, avec un système fonctionnant avec des roues particulièrement résistantes.

En général, la motorisation d’un portail lourd est toujours confiée à un professionnel. En effet, c’est une opération complexe et technique qui requiert l’utilisation d’outils spécifiques et des savoir-faire particuliers. Le professionnel connait parfaitement tous les types de motorisations pour portails lourds. Il est ainsi le mieux placé pour vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre portail. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les meilleures marques de motorisations avant de faire votre achat pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.

motorisation portail

Les conditions d’installations des moteurs de portails pour une fixation solide

Les portails lourds requièrent plus de précautions, car leur poids peut mettre en péril la solidité de l’installation. Pour que la motorisation puisse accroitre la sécurité de votre propriété, il faut commencer par choisir la motorisation adaptée. Ensuite, des travaux supplémentaires sont souvent nécessaires pour assurer la robustesse de l’installation. Ainsi, les professionnels procèdent le plus souvent à la pose de deux piliers solides pour supporter les ouvertures et fermetures fréquentes du portail. Grâce à ce renforcement, le portail va mieux supporter la puissance du moteur installé. Notez que les moteurs pour les installations les plus lourdes sont très puissants.

Pour une fixation bien solide, le portail doit être en bon état. En effet, sa robustesse est de mise pour profiter d’une longévité optimale. Le métal utilisé pour fabriquer le portail ainsi que le support des bras des portails battants doivent être épais et suffisamment robustes. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à l’installation de renforts à ce niveau avant de procéder à la motorisation proprement dite.

Par ailleurs, vérifiez l’encombrement des bras du moteur qui doit aussi respecter des normes précises. Parlez-en au professionnel à qui vous confiez la motorisation pour savoir si des modifications sont à faire sur ce point pour garantir la robustesse de l’installation.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment