Peut-on peindre des fenetres en pvc ?

Est-il possible de peindre une fenêtre en pvc ? Oui, il est possible de repeindre une fenêtre en pvc. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de faire peindre ses fenêtres en PVC ? Comment peindre ses fenêtres en PVC ? Voyons comment appliquer de la peinture sur une fenêtre en PVC.

Est-il possible de peindre une fenêtre en PVC ?

De nombreux particuliers souhaitent repeindre leurs fenêtres en pvc afin de modifier le cadre blanc ou de réparer les éraflures. Si vous avez les bons outils, les bons matériaux et si vous suivez attentivement les instructions d’application de la peinture pour pvc, tout le monde peut peindre le pvc.

Liste du matériel nécessaire pour repeindre vos fenêtres PVC

Pour peindre vos fenêtres en PVC, il vous faudra :

– Acétone

– Pinceau de dégrossissage

– Chiffon

– Couteau à enduire

– Grattoir

– Papier abrasif

– Rouleau pied de lapin

– Ruban de masquage

Comment peindre vos fenêtres PVC ?

La préparation du support

Le but est d’avoir une prise solide sur ce matériau totalement lisse et rutilant qu’est le pvc. Voici comment le faire en deux étapes faciles :

  1. Si les montants présentent des traces de silicone provenant du montage ou de l’installation, retirez-les à l’aide d’un grattoir sur les parties plates et d’un chiffon imbibé d’alcool sur les moulures. Utilisez ensuite un chiffon propre et de l’acétone pour « dégraisser » la surface du pvc en nettoyant l’ensemble des montants et des panneaux.
  2. Ensuite, pour rayer légèrement le PVC, utilisez un abrasif fin (180, 200) sur toutes vos fenêtres.

Couvrez le verre de vos fenêtres en pvc avec du carton (par exemple)

Si vous envisagez d’utiliser la méthode du pinceau, veillez à masquer soigneusement vos fenêtres et les bords extérieurs de vos montants.

Soyez méticuleux lorsque vous protégez vos vitres. Un travail soigné à ce stade vous fera économiser énormément de temps de nettoyage de la partie vitrée.

Peignez vos fenêtres en pvc de la couleur de votre choix, et une peinture adapté

Vos fenêtres en pvc sont maintenant prêtes à recevoir soit une sous-couche blanche distincte pour pvc, que vous recouvrirez avec la peinture de votre choix en finition, soit une peinture de finition pour pvc dans le ton approprié.

Tout dépend de la sélection de la peinture auprès des fournisseurs locaux. Conseil : En dehors des grandes villes, vous aurez peut-être du mal à trouver des peintures offrant une large gamme de couleurs. Dans ce cas, optez pour l’option 1.

Les étapes pour peindre vos fenêtres en PVC

Il est assez facile de peindre des fenêtres en PVC.

Peignez dans cet ordre :

  • les croisillons (sur les fenêtres à petits carreaux),
  • les moulures et le cadre
  • les traverses et les montants
  • les appuis ou les panneaux (sur les portes-fenêtres)
  • Les croisillons (sur les fenêtres à petits carreaux),
  • les moulures et le cadre
  • les traverses et les montants
  • les appuis ou les panneaux

Enfin, sous la base ou les panneaux (sur les portes-fenêtres). Pour lisser et minimiser les marques de peinture, utilisez un pinceau à poils doux (acrylique ou à l’huile) plutôt qu’un pinceau sans grain. nNe peignez pas ces zones avec un pinceau ; utilisez plutôt un petit rouleau à patte de lapin pour la base. N’oubliez pas le temps de séchage entre les couches.

Vous pouvez également utiliser une peinture spéciale plastique ou PVC pour aller plus vite et éviter toute trace de pinceau. Sur au moins 50 cm autour de la fenêtre, recouvrez les fenêtres et les surfaces murales de ruban de masquage. Suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant, et n’oubliez pas de porter un équipement de protection lorsque vous peignez !

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de peindre vos fenêtres en PVC ?

Il n’est pas recommandé de repeindre les fenêtres en PVC. En raison de sa composition en plastique, peindre des surfaces en PVC est difficile car le pouvoir d’adhérence est moindre. Néanmoins, de plus en plus de produits de bricolage sont disponibles sur le marché et vous permettent de le faire.

L’application d’une sous-couche améliorera l’adhérence de la peinture sur votre support en pvc. La possibilité que la peinture s’écaille ou se décolore à la suite d’une exposition aux intempéries (froid et soleil) est importante. Pour compenser les agressions du temps, vous devrez repeindre régulièrement votre fenêtre en pvc, tout comme une fenêtre en bois qui nécessite un entretien régulier.

Combien coûte la peinture de vos portes et fenêtres en PVC ?

Le coût de la rénovation de votre châssis en pvc est un investissement financier et en temps :

  • La sous-couche : entre 20 et 30 euros par litre pour la fenêtre.
  • Le coût de la peinture pvc : entre 30 et 40 euros par litre.
  • Le coût total de la peinture (ruban adhésif, abrasif, pinceau, rouleau)

Dans l’ensemble, peindre vos fenêtres en PVC n’est pas recommandé en raison de la faible adhérence de la peinture sur le plastique. Cependant, si vous décidez quand même de le faire, ne lésignez pas sur la qualité de la peinture / sous-couche que vous choisissez.

C’est de leur qualité que dépends la durabilité de votre peinture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *