Quel aménagement réaliser sous escalier ouvert ?

L’espace sous escalier ouvert reste l’espace mal-aimé d’un appartement. On est souvent plus préoccupé par l’aménagement des autres pièces de vie. Mais réaliser un aménagement sous escalier ouvert est à la mode depuis quelques années, car la plupart ont pris conscience qu’il s’agit des m2 carré perdus. Trouvez ici quelques conseils et photos pour un parfait aménagement sous escalier ouvert.

 

Aménagement sous escalier ouvert : pour quelle fonction ?

 

La fonction à attribuer à votre escalier ouvert dépend de l’endroit où il se trouve. S’il est par exemple à l’entrée, il ne serait pas pratique de créer un coin détente avec console de jeux et de télévision. Par contre, vous avez la possibilité d’aménager un espace bureau sur mesure si l’entrée est bien éclairée. Vous pouvez aussi en faire un cellier ou une buanderie. Ainsi, vous pouvez entreposer vos provisions à cet endroit. Les fonctions que vous souhaitez donner à votre espace dépendent principalement de la place que vous disposez. Il faudrait trouver aussi de bonnes astuces pour pouvoir mettre en place ce que l’on souhaite.

 

Si vous voulez par exemple que votre bureau soit apparent, vous pouvez mettre des boîtes et des étagères afin de toujours garder votre espace bien rangé. Si vous ne voulez pas que votre aménagement sous escalier ouvert soit apparent, vous pouvez installer des panneaux japonais ou des portes coulissantes pour le dissimuler. Il faudrait juste que celles-ci soient découpées aux dimensions nécessaires pour un rendu esthétique. Si cet espace est bien exploité, il deviendra un vrai atout. Voici quelques exemples qui montrent qu’il est simple de réaliser un aménagement sous escalier et de bien exploiter son espace.

 

Imaginer un espace bureau sous votre escalier

 

Il existe plusieurs idées d’aménagement pour un espace sous escalier. Il suffit de faire preuve d’imagination et vous verrez que tout est possible. Avec le télétravail qui prend de plus en plus d’ampleur, vous pouvez mettre en place de façon discrète un bureau sous votre escalier.

 

 

Avec des étagères suspendues, un bureau, quelques boîtes et paniers, vous pouvez déjà installer confortablement votre bureau sous votre escalier. Il suffit de bien disposer les objets comme vous les voyez sur l’image pour en faire une bonne aire de travail.

 

 

Vous pouvez aussi aménager votre bureau dans une alcôve pour plus de tranquillité et d’intimité. Celle-ci sera intégrée à la structure de l’escalier. Cet aménagement s’intègre en toute discrétion dans le décor de votre maison.

 

 

L’aménagement de l’espace de travail est réalisé comme une suite naturelle de cet escalier fait de lignes contemporaines. Le large plateau vous permettra de bénéficier d’un vaste espace de travail.

 

 

Installé sous les marches de l’escalier, ce bureau feutré apporte une touche décorative à votre intérieur. Il s’intègre avec élégance à l’aménagement déjà réalisé. Le plateau en bois clair et les autres accessoires en blanc cassé raffiné optimisent aussi la déco de cet espace.

 

 

Composé de modules de rangement, ce bureau fait écho à un jeu de construction. Avec son style contemporain, il est idéal pour un aménagement sous escalier ouvert. Le bleu doux permet au bureau de se démarquer.

 

Créer une bibliothèque sous votre escalier

 

Si vous êtes amoureux de la littérature, pourquoi ne pas penser à une bibliothèque ? Ce meuble se prête aussi à ce type d’espace. Vous allez certainement en trouver en forme d’escalier. Optez pour une bibliothèque sur-mesure pour permettre à celle-ci de s’adapter facilement à la configuration de votre espace. Certaines cases du meuble peuvent être dédiées à des objets de décoration.

 

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour aménager votre bibliothèque sous escalier. Les étagères peuvent par exemple être installées dans la continuité des marches. Vous pouvez jouer sur des hauteurs différentes. Avec un bon agencement de vos livres et quelques objets de décoration, vous parviendrez à transformer le look des marches de votre escalier.

 

 

Vous pouvez aussi construire des cubes qui s’adaptent à la forme des escaliers que vous allez remplir avec vos bouquins. Pour obtenir un effet esthétique, vous pouvez alterner livres et objets de déco.

 

 

La bibliothèque trouve sa place au-dessus et en dessous de l’escalier comme vous pouvez le voir sur cette photo. Vous pouvez personnaliser les cases selon vos besoins. Optez pour les rangements ouverts ou des placards fermés pour votre aménagement sous escalier ouvert.

 

Créer un dressing sous l’escalier

 

Si votre escalier se trouve à l’entrée de la maison, vous pouvez aussi aménager un dressing sous l’escalier. C’est aussi un excellent moyen pour optimiser cet espace et l’utiliser pour créer des rangements supplémentaires. Porte de placard ou caissons sur roulettes, le choix dépend de vos préférences.

 

 

Ce dressing sous pente constitué de trois grandes étagères sur roulettes permet de ranger des chaussures et des manteaux. Les murs et le sol de l’entrée de votre maison ne seront plus encombrés.

 

 

Vous pouvez aussi réaliser des placards sous la pente de l’escalier. C’est la solution la plus rapide et moins coûteuse. Les portes du placard vont remplacer les tiroirs et vous permettront de profiter de tout le volume sous escalier.

 

 

La solution la plus économique consiste à installer une ou deux portes battantes. Vous pouvez ainsi utiliser votre espace sous escalier selon vos besoins et envies sans perdre un seul centimètre carré.

 

Installer un meuble TV sous votre escalier

 

Le meuble TV ne convient pas uniquement au salon ou à la chambre. Il trouve également sa place sous l’escalier. Cela présente même quelques avantages. Vous n’aurez pas par exemple de lumière directe sur votre écran. Ce qui favorise une meilleure visibilité.

 

 

Ce meuble multicases en bois apporte une touche décorative à votre espace. Vous pouvez ranger vos livres ou placer un pot de fleurs pour plus d’effet esthétique.

 

 

Vous pouvez installer votre meuble TV et créer aussi votre espace bureau à côté. C’est à la fois pratique et esthétique.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *