Quel matériaux utiliser pour insonoriser une piece ?

Il existe quelques matériaux clés que vous pouvez utiliser pour insonoriser votre pièce et améliorer l’acoustique générale.

Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Examinons plus en détail chacune de ces options.

 

La plaque de platre phonique

La plaque de plâtre phonique est le premier matériau à installer. Il s’installe comme une plaque de plâtre normale.

Sa principale différence, c’est sa constitution. Si on prends l’exemple de la marque Placo, celui-ci est composé d’un gypse cristallin spécifique.

Le gypse ont la particularité de pouvoir capter et regrouper les vibrations. C’est ce matériau qui va donc créer une première barrière à la propagation des les ondes sonores.

 

Les panneaux acoustiques

les panneaux acoustiques sont d’excellents complément aux plaque de plâtre que nous venons de voir.

En effet, ils vont permettre d’affiner l’isolation phonique de votre pièce. Mais ils ont aussi l’avantage d’être très esthétiques. Ils vont accentuer l’atténuation du bruit dans votre pièce.

Vous pouvez l’installer sur les murs, les plafonds ou même les suspendre.

Pour résumer, les ondes vont réagir de 3 façons :

  • Une partie traversera l’objet
  • Une autre sera réfléchie par l’objet
  • La dernière sera absorbée par l’objet

Il existe plusieurs matériaux possibles :

  • des matériaux d’origine végétales : bois, fibres de bois, liège, chanvre ;
  • La laine minérale : c’est un matériau qui possède de bonnes qualités d’isolation phonique. Elle est fabriquée à partir de fibres de roche ou de verre.
  • le plastique alvéolaire : il s’agit d’un matériau présentant de bonnes qualités d’absorption acoustique. Il est composé de bulles ou de cellules creuses

 

Le doublage sur ossature métallique

Il s’agit d’un type de panneau de revêtement composé d’une armature métallique et d’un isolant en laine minérale. Il est utilisé pour réaliser l’isolation thermique d’un bâtiment ainsi que pour limiter la diffusion du bruit et des sons à travers les murs. Cette technique est efficace pour bloquer la propagation des ondes sonores.

 

L’installation de la toile tendue

La toile tendue est installée sur mesure, prenant la forme d’un caisson installé en hauteur qui empêche le bruit de passer. Les sons venant du haut sont alors redirigés vers le sol grâce au poids de la toile et à l’installation d’un panneau d’absorption acoustique en bas de la structure.

Les avantages de cette solution sont sa grande efficacité pour l’insonorisation d’une pièce et son aspect esthétique. De plus, il s’agit d’une technique relativement simple et rapide à mettre en œuvre.

 

L’utilisation des fenêtres adéquates

Pour réduire la quantité de bruit qui pénètre dans une pièce, il est nécessaire d’installer des fenêtres spécialement conçues. Celles-ci doivent être fabriquées dans des matériaux présentant de bonnes qualités d’isolation acoustique, comme le bois, le métal ou le verre.

L’installation de ces fenêtres permettra de réduire considérablement la quantité de bruit qui pénètre dans une pièce et la rendra ainsi plus paisible.

 

Quels sont les matériaux souvent utilisé pour améliorer l’isolation phonique ?

Voici une liste non exhaustive de matériaux utilisés pour l’isolation :

  • la laine de roche : il s’agit d’un matériau obtenu à partir du basalte. Il joue un double rôle, puisqu’il assure l’isolation thermique des bâtiments ainsi qu’une isolation acoustique particulièrement efficace.
  • le doublage à ossature métallique : il est constitué d’une ossature métallique et d’un isolant en laine minérale. Il est utilisé pour assurer l’isolation thermique d’un bâtiment et pour limiter la diffusion des bruits et des sons à travers
  • la laine de verre : il est fabriqué à partir de sable fondu et de verre recyclé. Il est utilisé comme isolant thermique et acoustique. Il a une faible conductivité thermique, ce qui lui permet de limiter considérablement les pertes de chaleur
  • le tissu extensible : ce dernier est installé sur mesure, prenant la forme d’une boîte installée en hauteur qui empêche le bruit de passer. Les sons venant du haut
  • la cellulose : appartenant à la famille des biopolymères, la cellulose est un matériau essentiellement composé de biomasse végétale. Elle est idéale pour l’isolation acoustique et thermique de tout type de bâtiment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *