Quelles sont les étapes pour la construction de sa maison ?

Quelles sont les étapes pour la construction de sa maison ?

Construire sa propre maison pour y vivre est un rêve que nourrissent la plupart des Français. En effet, à un moment donné, vivre en location peut être très contraignant, surtout avec le prix des loyers qui ne cessent d’augmenter, la famille qui s’élargit ou l’espace disponible qui devient de plus en plus insuffisant. C’est là que vous commencez à sérieusement réfléchir à acheter une résidence privée ou à faire construire vous-même la maison de vos rêves, selon votre budget.

Vous avez opté pour la construction d’une maison neuve et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est pour vous ! Découvrez-y les préalables incontournables qu’il faut pour aborder ce projet en toute sérénité.

Trouver un terrain à bâtir  

La première étape vers la concrétisation de ce rêve de construire votre propre résidence est d’arriver à trouver un excellent terrain à bâtir. Vous avez le choix entre le trouver dans une zone urbaine ou en milieu périphérique du centre urbain. Le choix dépendra de vos aspirations, préférences et objectifs à long terme.

En effet, une maison située en zone urbaine est bien souvent au cœur de l’activité économique, les commerces sont à proximité, les écoles, les hôpitaux, et toute autre chose dont vous aurez besoin dans votre quotidien sont disponibles. Par contre, si vous achetez un terrain en périphérie du centre urbain ou en milieu rural, il est vrai que vous l’obtiendrez à un prix beaucoup plus réduit, mais vous devez prévoir un coût supplémentaire pour les déplacements au centre-ville et les divers aménagements à faire.

Toutefois, l’avantage est que vous profiterez mieux de la nature, vous mènerez une vie tranquille, sans trop de pollution sonore et atmosphérique. À vous de faire le choix qui vous correspond !

Trouver un professionnel de construction


La seconde étape que nous vous proposons est de trouver le bon professionnel qui conduira de A à Z le projet de construction. Il est vrai que vous pouvez le conduire vous-même en engageant directement et en interagissant avec les différents artisans qui doivent intervenir. Sachant que cette manière de faire peut se montrer très contraignante et moins sécurisante, il est préférable de faire intervenir un professionnel de la construction, lequel peut être :

  • un architecte ;
  • un maitre d’œuvre ;
  • ou un constructeur.

Le constructeur est le professionnel qui fonctionne sous le contrat le plus sûr en matière de construction en France : il s’agit du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) de la loi de 1990. Ce contrat prévoit un prix définitif convenu ente les deux parties avec plusieurs types de garanties auxquelles souscrit le constructeur à votre égard.

Toutefois, du fait de tous les engagements que le constructeur doit prendre pour conforter le client, le prix du contrat peut être particulièrement élevé. Ainsi, certains vont préférer faire appel à un maitre d’œuvre ou un architecte pour mieux contrôler le coût total de la construction.

Les contrats que proposent ces deux derniers professionnels sont des contrats de maitrise d’œuvre, lesquels ne sont pas vraiment réglementés. Ainsi, il va falloir analyser ces contrats de fond en comble avec grande vigilance, pour voir si les termes vous arrangent, vous sécurisent, vous protègent, et si certaines garanties y figurent, minimalement la garantie décennale.

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander les services d’un avocat en droit de la construction pour veiller au grain, faire une lecture juridique du contrat, et demander s’il le faut un changement ou une reformulation de certaines clauses. Si vous devez conduire vous-même votre projet de construction, vous devez également faire intervenir votre avocat pour analyser la teneur des contrats que vous vous apprêtez à signer avec chaque entreprise d’artisans ou les différents corps de métiers.  

Les professionnels de construction suscités sont également à vos côtés pour la conception de votre maison à savoir son plan, son architecture, les équipements, les meubles et pourquoi pas le design d’intérieur. Ils peuvent vous faire des propositions à partir de leurs catalogues, auxquelles vous apporterez des retouches personnalisées ou définir quelque chose d’original et de nouveau selon votre vision.

Demander le permis de construire et mobiliser le financement

Dès que vous avez défini les plans de votre maison, et que vous avez signé le contrat de construction, vous pouvez maintenant demander le permis de construire auprès de l’autorité communale. Les professionnels de construction sont habilités à le faire à votre place. Il suffit de mettre à leur disposition les documents dont ils auront besoin et le tour est joué. Vous n’avez qu’à patienter pour que l’autorisation sorte.

Un dernier préalable très important est la mobilisation des ressources pour financer votre projet. Les Français se tournent pour la plupart vers les banques, pour ce faire. Selon la qualité du dossier, la banque peut le faire en exigeant ou non un apport personnel de votre part. Elle tient compte le plus souvent de votre capacité d’endettement, de votre reste à vivre et d’autres paramètres pour un financement en toute sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *