Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Avoir un appartement qu’on loue fait rêver.

Ce qu’on imagine : On va toucher des loyers en automatiques, qui vont rembourser notre crédit et nous enrichir, tout en augmentant diminuant notre taux d’entettement, car les loyers perçus sont supérieur à notre crédit.

Mais dans la réalité, la gestion d’un appartement peut être compliqué. Après le départ d’un locataire, il faut le remettre en location :

  • A quel prix le mettre ?
  • Comment sélectionner un bon locataire ?
  • Quand allez-vous dégager du temps afin d’enchainer les visites ?
  • Comment constituer un contrat complet, légal, et qui vous protège en cas de pépin ?
  • Comment déclarer vos loyers ? faut t’il louer en meublé ou en nue ?

Bref, tout peut devenir compliqué quand on voit la montagne d’éléments à gérer.

Et si vous vous contentiez de toucher les loyers, et de sous-traiter tous ces éléments épineux à un professionnel ?

Le gestionnaire locatif peut vous simplifier la vie !

Le gestionnaire locatif est un professionnel dont la mission est de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires, mais pas que. Sa mission comprend la recherche d’un locataire, le suivi du paiement des loyers, mais aussi les contrôles périodiques de l’état du logement. Vous pouvez regarder cette entreprise de gestion locative à Tournefeuille par exemple, qui détaille toutes les prestations qu’offre un gestionnaire locatif.

Les 9 avantages de la gestion locative

  1. Estimation du loyer par des expert du secteur : Lorsque vous gérez votre propre bien locatif, il peut être difficile de se tenir au courant des dernières tendances du marché. Cela peut vous amener à surestimer ou à sous-estimer la valeur réelle de votre logement. Par conséquent, vous pourriez perdre des revenus locatifs potentiels … ou perdre des semaines car votre demande de loyer est trop élevée. Une société de gestion professionnelle sera à l’affût des dernières tendances du marché.
  2. Gestion des Diagnostics obligatoires : Le marché de la location est soumis à de nombreuses évolutions réglementaires. Par exemple, la performance énergétique des bâtiments est réglementée. Cela signifie que tous les propriétaires doivent disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour leur bien locatif. Une société de gestion professionnelle sera à jour de toutes les dernières réglementations et s’assurera que votre propriété est conforme.
  3. Mise en place de supports publicitaires professionnels : Afin d’attirer les bons locataires, il est important de disposer de supports publicitaires professionnels. Cela comprend des photos de qualité, une description précise de l’unité de location et toute autre information pertinente qui pourrait intéresser les locataires potentiels. Une société de gestion locative sera en mesure de créer des supports marketing de haute qualité pour votre bien locatif. Et de les diffuser sur de multiples plateformes.
  4. Gestion des appels et visites : Une société de gestion locative s’occupera de tous les appels et visites de locataires potentiels. Cela inclut la prise de rendez-vous, les visites et la sélection des locataires potentiels.
  5. Sélection des locataires : L’une des tâches les plus importantes d’un gestionnaire immobilier est de sélectionner les locataires potentiels. Cela comprend la vérification des antécédents et de l’emploi, mais pas que.
  6. Constitution du dossier locatif et étude de solvabilité : Rassemblement de tous les documents nécessaires pour chaque locataire. Cela comprend une demande de location, un rapport de crédit, une vérification de l’emploi et tout autre document requis.
  7. Entretien et réparation : Elle s’occupera de toutes les demandes d’entretien et de réparation des locataires. Cela comprend la planification des réparations, la coordination avec les profesionnels et la tenue de registres de tous les travaux effectués.
  8. Comptabilité et rapports : Une société de gestion locqtive s’occupera de toute la comptabilité et des rapports relatifs à votre bien locatif. Cela inclut la préparation des états financiers mensuels, le paiement des factures et la déclaration des impôts.
  9. Rédaction, signature du bail, état des lieux et remise des clefs : Elle se chargera de rédiger le bail, de faire l’état des lieux et de remettre les clés au locataire.
  10. Gestion des loyers impayés : Elle s’occupera de tous les loyers impayés. Cela comprend l’envoi d’avis de rappel, l’imposition de frais de retard et l’engagement d’une procédure d’expulsion si nécessaire.
  11. Déclaration des impôts : Une société de gestion locative pourra se charge de toutes les déclarations fiscales pour votre bien locatif. Cela inclut la préparation et le dépôt de la déclaration d’impôt annuelle, ainsi que tout autre dépôt d’impôt requis.

L’utilisation d’un service de gestion locative présente de nombreux avantages. Qu’il s’agisse de gagner du temps et de l’énergie ou d’avoir une société de gestion immobilière professionnelle qui s’occupe de tout pour vous, la gestion locative peut être une excellente solution pour les propriétaires. Si vous envisagez d’utiliser un service de gestion locative, gardez ces avantages à l’esprit.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment