Quels sont les radiateurs électriques les plus performants pour chauffer au mieux son logement ?

Avec la hausse du prix de l’énergie, beaucoup de foyers songent à changer leur installation de chauffages. Quels sont les radiateurs électriques les plus performants et pourquoi sont-ils essentiels à votre logement ?

L’importance d’un radiateur électrique dans votre lieu de vie

Le choix d’un radiateur électrique n’est pas anodin, car il se doit de répondre à vos besoins de confort, sans pour autant être prohibitif. Il ne faut pas, non plus, que la chaleur soit trop forte ni trop faible afin de respecter un bon équilibre. Certaines pièces ne seront, par exemple, pas à chauffer de la même manière, selon la taille qu’elles feront et le temps que vous y passerez.

Voici quelques exemples de la consommation électrique moyenne en mètres carrés :

  • 60W au m2 si vous disposez d’une bonne isolation.
  • 100W lorsqu’elle est normale.
  • 125W, si elle est mauvaise.

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle installation ou du changement d’un chauffage qui a fait son temps, le marché reste très concurrentiel. Dans ce sens, il peut être difficile de savoir concrètement quels sont les radiateurs électriques les plus performants.

La question du budget est importante, mais garder en tête qu’un chauffage électrique est un investissement. De ce fait, économiser sur le prix de base de votre appareil pourra, au fil du temps, vous desservir financièrement, surtout si vous avez opté pour un modèle énergivore.

 

Comment faire son choix entre les différents types de radiateurs électriques ?

Les principaux radiateurs électriques sur le marché sont :

  • les radiateurs convecteurs
  • les radiateurs à panneaux rayonnants
  • les radiateurs à inertie
  • les radiateurs à double cœur.

Les deux premiers de notre liste sont des radiateurs « ancienne génération ». Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont assez faciles à installer. Vous devrez généralement, soit les fixer au mur, soit les poser sur leur socle et les brancher à une alimentation.

Opter pour ces modèles peut être une bonne solution si vous souhaitez chauffer ponctuellement un petit espace comme une salle de bain ou un autre endroit où vous ne passez pas beaucoup de temps. Le principal bémol de ces chauffages pour un usage quotidien est qu’ils sont gourmands en électricité, en plus d’être limités dans leur restitution de chaleur. Préférez-leur un chauffage soufflant doté d’un thermostat, pour la température de certaines pièces, car il sera plus facile à transporter tout en restant dans la même gamme de prix.

Les panneaux rayonnants qui stockent et redistribuent la chaleur sont, quant à eux, deux fois plus cher par rapport aux radiateurs électriques « classiques ». Ils requièrent un abonnement heures pleines/heures creuses auprès de votre fournisseur d’énergie, et passent en mode convecteur lorsqu’ils n’ont plus de chaleur stockée à diffuser.

Les radiateurs à inertie et à double cœur qui concluent notre liste, sont les plus modernes et les plus intelligents des appareils de chauffage. L’inertie permet de chauffer progressivement une pièce sans jamais en assécher l’oxygène, contrairement aux convecteurs traditionnels. Ils restituent eux aussi la chaleur emmagasinée, comme leur ancêtre à panneaux rayonnants, tout en étant légers et intuitifs. Vous pouvez aussi faire des économies d’énergie, grâce au programmateur, que vous pouvez régler en fonction de vos horaires de présence.

Le double cœur est, quant à lui, le radiateur qui associe, à la fois l’inertie et la vitesse de chauffe des panneaux rayonnants, ce qui explique qu’il est le plus cher du marché. Si vous vous demandez quels sont les radiateurs électriques les plus performants, le double cœur sera forcément sur la liste.

 

Les pièges à éviter lors de votre achat

Ne vous laissez pas séduire par les prix trop bas, car ceux-ci auront souvent des services rudimentaires. Le thermostat sera, par exemple, aléatoire et la technologie obsolète. Paradoxalement, n’allez pas non plus vers des prix trop élevés. Le plus important est que vous trouviez le bon équilibre entre le coût, l’énergie et les besoins nécessaires de votre foyer.

Ne faites pas votre choix en fonction de la puissance électrique du radiateur mais en fonction de la puissance thermique. Dans le cas où cette information ne serait pas indiquée, vous pourrez vous rendre sur internet où les notices détaillées sont disponibles.

Enfin, ne confondez pas, mauvaise isolation et mauvais système de chauffage.Parfois, effectuer des petits travaux d’isolation sera plus adéquat que de chercher les radiateurs électriques disponibles les plus performants. Ces améliorations thermiques peuvent être réalisées par vos soins, et ont également le mérite d’être moins onéreuses.

L’électricité n’est pas la solution de chauffage la plus économique. Pourtant, en choisissant le modèle qui convient, vous pourrez continuer à chauffer votre pièce, même une fois votre radiateur éteint !

Mettez un point d’honneur à l’isolation de votre logement et, surtout, installer vos chauffages de manière stratégique. Une salle de bain ou une pièce de passage, par exemple, ne nécessitera pas le même type d’appareil qu’un salon ou qu’une chambre.

Les radiateurs à inertie, notamment à double cœur, restent le summum de ce qui se fait de mieux de nos jours. Cependant, en cas du moindre doute, n’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel chauffagiste. Ce dernier sera le plus à même de vous guider selon la configuration qui sera la vôtre.

N’hésitez pas à nous dire, dans l’espace commentaire, quels sont les radiateurs électriques les plus performants, qui représentent, selon vous, un bon compromis entre prix et efficacité !

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment