Rajeunir un escalier en bois : ce qu’il faut savoir

Rajeunir un escalier en bois : ce qu’il faut savoir

Relooker son intérieur est un passe-temps qui occupe la plupart des foyers. Dans une maison, un escalier en bois présente parfois des traces d’usure. Et il est probable qu’il ne soit plus à votre goût. Vous avez envie d’embellir votre escalier ? Vous ne savez pas comment procéder ? Vous manquez d’idées inspirantes ? Pour rajeunir un escalier en bois, voici ce qu’il vous faut savoir.

 

Préparation du bois : une étape incontournable

Pour rajeunir un escalier en bois, vous ne pourrez pas éviter l’étape du ponçage. La préparation du bois s’avère indispensable quelle que soit la finition dont vous avez envie. En effet, si vous choisissez de le repeindre, la peinture ne pourra bien adhérer que si le support est sain et propre. Si vous préférez coller un revêtement sur les marches, le bois devra être parfaitement nettoyé. Dans tous les cas, rajeunir un escalier en bois demande une bonne dose d’huile de coude :

  • décaper : pour remettre à nu le bois d’un escalier ciré ou verni. Il existe des produits adaptés. Le principe est d’appliquer le décapant en gel sur la surface à traiter et de laisser agir quelques minutes. À l’aide d’une spatule, les résidus s’enlèvent alors facilement.
  • poncer : pour obtenir une surface uniforme. La fonction abrasive du papier de verre garantit une meilleure accroche de la finition choisie.
  • nettoyer : pour enlever la poussière et les impuretés.

 

Relooker un escalier avec de la peinture

 

Rajeunir un escalier en bois consiste essentiellement à le relooker. L’option la moins coûteuse reste la peinture. Maintenant que le bois est comme neuf, il vous suffit d’y appliquer la couleur que vous aurez choisie. L’effet obtenu peut être surprenant. Pour alléger un escalier en bois, vous pouvez repeindre l’intégralité de l’escalier ou une partie seulement. Une couleur sobre ou au contraire très marquée accentue les marches ou les contremarches. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un dégradé de couleur qui met l’accent sur la montée d’escalier. Le limon peut se fondre dans la couleur du mur pour se faire oublier. Quand la rampe de l’escalier est imposante, le même conseil peut s’appliquer. Vous pouvez transformer un escalier en bois en variant l’application des couleurs sur les éléments de la structure.

Trois couches de peinture sont nécessaires pour obtenir un bon pouvoir couvrant. En commençant par l’application d’un primaire d’accroche, vous déposez ensuite deux couches de finition en respectant les temps de séchage préconisés.

Idées et techniques pour une décoration personnalisée

Donner un autre aspect à un escalier en bois permet de jouer sur une décoration personnalisée. L’utilisation de la peinture modifie son caractère brut. C’est aussi une manière d’obtenir un escalier avec une teinte différente de la couleur d’origine. Il existe d’autres moyens de relooker facilement un escalier :

  • repeindre les marches juste au milieu comme pour représenter un tapis
  • utiliser des pochoirs décoratifs et de la peinture en bombe
  • coller du papier peint à motifs sur les contremarches
  • appliquer des stickers ou du papier adhésif
  • mettre en valeur le mur de la cage d’escalier en le rénovant

 

Selon vos goûts et l’effet décoratif recherché, les bonnes idées ne manquent pas pour rajeunir un escalier en bois. Le besoin de rendre l’escalier plus discret vous orientera vers des couleurs claires. L’envie d’originalité vous fera choisir des tonalités plus vives et osées. L’application délimitée d’un revêtement ou l’utilisation du papier peint en contremarches ajoutera un effet trompe l’oeil à l’ensemble. Vous pouvez également ajouter des élèments décoratifs comme des plantes vertes, des petits objets décoratifs ou une guirlande lumineuse pour modifier l’ambiance de cet espace intérieur.

 

Comment habiller un vieil escalier ?

Le béton ciré est la solution idéale pour redonner un coup de jeune à votre escalier et lui donner un look moderne, design et épuré. Ce revêtement allie résistance, malléabilité et adhérence, ce qui vous permettra de recouvrir votre escalier sans casser ni évacuer le carrelage existant. De plus, le béton ciré est facile à entretenir et peut être nettoyé avec un simple chiffon humide.

 

Comment relooker un escalier en chêne ?

Les escaliers en chêne sont très populaires, mais ils peuvent facilement paraître datés. Si vous avez un escalier en chêne dans votre maison et que vous voulez le relooker, repeindre est une excellente option. La clé pour repeindre un escalier en chêne avec succès est de choisir la bonne peinture. Vous voulez une peinture qui soit spécialement conçue pour les surfaces en bois, et il est également important d’utiliser un vernis de protection. Avec les bons outils et produits, repeindre un escalier en chêne peut être facile et transformera complètement l’apparence de votre escalier.

 

Pour donner un nouvel élan à votre montée d’escalier, pensez à jouer sur la couleur ! En choisissant une teinte dominante, vous créerez un effet très design tout en restant sobre. Commencez par le ton le plus foncé au départ de la montée, puis utilisez une peinture une teinte plus claire sur chaque contremarche. Votre escalier prendra ainsi une allure toute neuve !

 

Quelle couleur pour des marches d’escalier ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs pour des escaliers, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Tout d’abord, si l’escalier se trouve dans un espace qui reçoit beaucoup de lumière naturelle, il est préférable d’opter pour des couleurs froides comme le bleu, le vert ou le rose. Ces couleurs aideront à refléter la lumière et à rendre l’espace plus lumineux. D’autre part, si l’escalier se trouve dans un espace plus sombre, vous voudrez choisir des couleurs plus claires comme le blanc ou les jaunes et oranges pâles. Ces couleurs contribueront à éclaircir l’espace et à le rendre plus ouvert. En définitive, il est important de tenir compte à la fois de la quantité de lumière dans l’espace et de vos préférences personnelles lorsque vous choisissez une couleur pour votre escalier.

Vous savez maintenant comment rajeunir un escalier en bois. N’hésitez pas à faire part de votre projet ou partagez votre expérience en commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *