Comment poser du carrelage sur plots ?

Cette année, vous avez envie d’aménager votre extérieur pour mieux en profiter. Vous avez été convaincu par la pose de carrelage sur plot. Mais comment s’y prendre ?

Peut-on le faire soit-même ?

Bien sûr ! La pose de carreaux sur des blocs n’est pas très compliquée. Cependant, elle nécessite surtout de la précision. Voici nos conseils et astuces pour vous aider à installer votre carrelage extérieur comme un pro (ou presque).

Mais avant de se retrousser les manches, voyons le matérieur nécessaire pour poser du carrelage sur plot.

 

Matériel nécessaire pour poser du carrelage sur plots

Pour poser votre carrelage, vous aurez besoin :

  • Crayon
  • Feutre géotextile
  • Ficelle
  • Mètre ruban
  • Meuleuse à disque diamanté
  • Niveau à bulle
  • Pelle
  • Pioche
  • Piquets en bois
  • Sable
  • Carrelage
  • plots

En fonction de la taille de votre espace extérieur, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de chaque matériau.

 

Le choix du carrelage

Tout d’abord, vous devez prêter attention à la classification du revêtement de sol. Dans les environnements humides (comme c’est le cas sur une terrasse), le revêtement de sol doit avoir au moins une classification b.

Pour les environnements humides avec des chaussures, le revêtement de sol doit être au moins r10 ou r11.

La résistance à l’abrasion est un autre facteur important à prendre en compte. Elle est mesurée par la norme PEI, qui utilise une échelle de 1 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus le matériau est résistant à l’abrasion.

Enfin, vous devrez également tenir compte de la résistance à l’eau, aux produits chimiques et à l’usure. Cette résistance est mesurée à l’aide de la norme UPEC.

Les carreaux en grès cérame sont un excellent choix pour une terrasse car ils sont antidérapants, durables et faciles à entretenir.

Il existe deux types de carreaux en grès cérame : pleine masse et émaillé. Ce type de revêtement est disponible dans un large éventail de couleurs, de styles et de textures.

Maintenant que vous savez de quels matériaux vous aurez besoin, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à poser vos dalles comme un pro !

 

Préparation du support

Il est important de préparer le sol avant d’installer une terrasse.

Il s’agit notamment d’enlever la végétation et tous les débris de surface, ainsi que de niveler le sol s’il est en pente. Un film géotextile doit également être posé pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Enfin, prévoir une fondation drainante faite de pierres concassées doit être tassée en place. Avec une préparation adéquate, votre terrasse aura une fondation solide qui durera de nombreuses années.

 

Décaissez la terre

  • Utilisez des piquets et de la ficelle pour délimiter la zone à carreler.
  • Ameublissez la terre jusqu’à une hauteur qui comprend la hauteur des piquets + l’épaisseur des carreaux + 3 cm.
  • Après avoir enlevé la terre, placez un film géotextile au fond de la zone excavée afin que les mauvaises herbes ne poussent pas entre les tuiles.
  • Répandez du sable fin sur le film sur une grande surface

 

Poser du géotextile

La pose d’un géotextile empêchera les mauvaises herbes de pousser et, si vous disposez de gravier sur le dessus, empêchera celui-ci de s’enfoncer dans le sol.

Le feutre géotextile est disponible en différents grammages.

Pour un effet drainant, un poids de 80 g/m2 est suffisant.

Si vous souhaitez une épaisseur plus robuste, choisissez 90 g/m2, voire 100 g/m2 pour une terrasse très fréquentée.

Ensuite, il faut le découper : choisissez une surface plus grande que celle à recouvrir et utilisez des ciseaux pour la découper. Si vous prévoyez d’ajouter du gravier, il n’est pas nécessaire de fixer la toile.

 

Ajouter du gravier ou du ternaire

L’ajout de gravier ou d’un mélange de sable et de gravier (ternaire) est nécessaire pour assurer le drainage entre le géotextile et les blocs. Cette couche permet également d’évacuer les eaux de pluie.

Le ternaire est souvent une bonne solution : il est constitué de gravier avec un liant. L’épaisseur de cette couche doit être d’au moins 5 cm

Une fois l’épaisseur souhaitée atteinte, compactez-la à l’aide d’un compacteur à plaque

Si vous utilisez du ternaire, mélangez-le à l’avance afin que les proportions soient homogènes. Une fois mélangé, appliquez-le à l’aide d’une truelle

 

Disposez les plots

Une fois le support préparé, vous pouvez commencer à poser les plots.

Commencez par placer les plots le long d’un mur, en les espaçant de la largeur de vos carreaux, sur toute la longueur de la terrasse prévue. S’il n’y a pas de mur le long de la dalle, placez vos plots au bord de la zone à carreler.

Placez une deuxième rangée de plots à une distance de la largeur de vos dalles sur toute la longueur de la terrasse à carreler.

Continuez jusqu’à ce que vous ayez couvert la totalité de la zone à carreler.

 

Posez les carreaux de carrelage sur les plots

Une fois les plots en place, vous pouvez commencer à poser les carreaux.

Commencez par poser la première dalle / du premier carreau dans un coin du mur ou à l’extrémité de la première rangée. La dalle doit reposer avec stabilité sur les plots.

À l’aide d’un niveau à bulle, ajustez la hauteur de vos plots (généralement autonivellants) pour vous assurer que le carrelage posé est plat.

Placez le second carrelage à droite ou à gauche de la première et ajustez sa hauteur, comme pour le premier

Continuez de cette manière pour toute la terrasse. Une rangée après l’autre.

Oui, la pose de carrelage sur plot demande du travail. Mais une fois que c’est fait, vous aurez une belle terrasse qui durera de nombreuses années. Une terrasse dont vous serez fièr.e, sur laquelle vous allez vous détendre tout l’été.

Et vous, avez-vous choisis la terrasse sur plot ? pourquoi ? Dites nous tout dans les commentaires 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *