Devenir agent immobilier indépendant, est-ce plus rentable que travailler au sein d’une agence ?

Le domaine de l’immobilier se diversifie pour mieux s’adapter aux métiers de demain. Actuellement, plusieurs candidats souhaitent devenir agent immobilier indépendant. Il exerce les mêmes fonctions qu’un agent immobilier traditionnel. En revanche, le principal avantage de ce métier réside dans son indépendance.

 

Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?

 

Un agent immobilier indépendant est un professionnel de terrain. Il s’occupe de la vente et de la location des biens immobiliers. Il se charge également de la réalisation des transactions immobilières. Cet agent assure la négociation entre l’acquéreur et le propriétaire immobilier.

 

Dans le cas d’une gestion locative, il est amené à établir un contrat de location. Il est de son devoir d’informer l’acheteur des petits défauts apparents des immobiliers mis en vente. En revanche, il n’est pas responsable des problèmes de vices cachés par le propriétaire.

 

Tout comme l’agent immobilier salarié, l’agent indépendant doit assurer l’exactitude des toutes les informations fournies par son mandat. Cela concerne la surface du bien, le titre de propriété, les servitudes, etc.

 

Qui peut devenir agent immobilier indépendant ?

 

Si vous voulez vous lancer dans le métier d’un agent immobilier indépendant, vous devez avoir une carte professionnelle. Cette dernière est importante pour effectuer la gestion locative et la vente immobilière de manière légale. Octroyée par la préfecture, cette carte a une validité de trois ans. Le titulaire doit faire une demande de renouvellement au moins deux mois avant la date d’expiration.

 

Certaines compétences sont requises pour obtenir une carte professionnelle, vous devez avoir :

 

  • une expérience de trois ans si vous êtes titulaire de baccalauréat ;
  • une expérience de 10 ans en tant qu’agent immobilier salarié si vous n’avez pas de baccalauréat ;
  • une licence ou un BTS professionnels immobiliers.

Vous devez aussi être titulaire d’un casier judiciaire vierge pour pouvoir exercer ce métier. En pratique, la demande d’une carte professionnelle peut être effectuée lorsque le demandeur a rempli le formulaire CERFA. Il doit aussi préparer quelques pièces justificatives et déposer son dossier à la préfecture.

 

La préfecture vous donne une réponse et un récépissé de réception au plus tard dans les deux mois suivant votre demande. Le cas échéant, votre candidature est considérée comme refusée.

 

Agent immobilier indépendant, quelles sont ses obligations administratives ?

 

Si vous projetez de devenir agent immobilier indépendant, il importe de connaître les obligations administratives de ce professionnel.

 

L’affichage des prix

 

Un agent immobilier indépendant est tenu d’afficher les prix de ses prestations. Il doit les indiquer clairement pour assurer la transparence.

 

Les mentions obligatoires

 

Ce professionnel indépendant doit mentionner sur ses documents professionnels quelques éléments comme :

 

  • son numéro de carte professionnelle ;
  • son nom et son adresse ;
  • le nom de l’organisme qui lui attribue la garantie financière.

Il est aussi de son devoir d’indiquer toutes ces informations dans l’endroit où il reçoit ses clients.

 

Quelles sont les conditions pour exercer l’activité d’un agent immobilier indépendant ?

 

Pour pouvoir exercer cette profession, il faut obligatoirement avoir une garantie financière, une assurance responsabilité civile et aussi une carte professionnelle. Si votre métier nécessite la réception des acomptes versés par les loueurs ou les acheteurs, vous devez ouvrir un compte séquestre.

 

En ce qui concerne la garantie financière, celle-ci n’est pas une obligation si vous vous engagez à ne pas détenir les fonds de vos clients. L’assurance responsabilité civile, quant à elle, est importante pour couvrir les dommages matériels et corporels ainsi que les risques financiers relatifs à votre activité.

 

Ce métier demande une grande polyvalence. Vous devez être apte à mener à bien la persuasion et la négociation. Il s’agit d’un travail qui implique des déplacements. Il est ainsi important de savoir s’adapter à toutes les situations.

 

Le salaire d’un agent immobilier qui travaille à son compte

 

Contrairement à un salarié, un professionnel immobilier indépendant ne reçoit pas de salaire fixe. Sa rémunération varie en fonction du pourcentage sur les transactions immobilières effectuées. Devenir agent immobilier indépendant, c’est être libre de déterminer sa commission. D’autant plus, cette dernière n’est pas encadrée par la loi. Si l’agent arrive à conclure plusieurs ventes, sa rémunération sera plus élevée.

 

Quels sont les avantages de ce métier ?

 

Un agent immobilier indépendant ne présente pas de lien de subordination, ni avec une agence immobilière ni avec les clients. Par conséquent, il est libre d’organiser ses visites, son planning ainsi que des prises de rendez-vous.

 

Pouvant gérer lui-même ses horaires, un agent immobilier en auto-entreprise peut maîtriser sa rémunération. Alors, si vous souhaitez gagner plus d’argent, vous pouvez choisir de travailler plus. Bref, c’est à vous que revient l’entière responsabilité de votre activité. Vous devez faire vos missions à la perfection pour que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents. Sachez que vous allez bâtir votre réputation grâce à votre relation avec vos clients.

Bien entendu, ce n’est pas un métier parfait. Lisez cet article qui liste des avantages et des inconvénients d’être agent immobilier.

 

Quelles sont les charges à prévoir pour ce métier ?

 

L’activité d’un agent immobilier non salarié implique plusieurs charges, notamment :

 

  • la publicité et la diffusion des annonces ;
  • le loyer commercial ;
  • la télécommunication ;
  • les frais de déplacement ;
  • les formations professionnelles ;
  • les supports de communication et les autres enseignes publicitaires ;
  • les honoraires d’un expert-comptable ;
  • le coût lié à la garantie financière ;
  • le matériel informatique.

Pour mener à bien votre activité, il est important de rester attentif dans la gestion de votre chiffre d’affaires.

Pourquoi c’est mieux de passer par un courtier immobilier pour acheter un bien en Suisse ?

En regard des défis du marché immobilier suisse, le recours à un courtier véhémént s’avère être une stratégie judicieuse. L’expertise de ces professionnels de l’immobilier permet d’accéder à un vaste choix de biens, souvent hors du marché officiel. Dans ce microcosme méticuleux et complexe, leur expérience est un atout indéniable.

Les courtiers ont une parfaite connaissance du tissu immobilier local. Cette intelligence du marché leur permet d’aider les acheteurs à éviter les pièges traditionnels liés à l’achat d’un bien immobilier en Suisse. Notamment, ils peuvent négocier efficacement le prix de vente ou obtenir des conditions de financement favorables.

Le courtier immobilier est cet allié sûr qui vous garantit une transaction sereine. Les courtiers travaillent non seulement pour localiser le bien idéal, mais également pour négocier les termes du contrat d’achat . Ce faisant, les compétences d’un courtier immobilier en Suisse permettent de contourner les obstacles juridiques et bureaucratiques typiques du processus d’achat en Suisse.

Corroborant les préceptes susmentionnés, on notera que recourir à un courtier immobilier en Suisse est bénéfique tant sur le plan financier que juridique. Après tout, dans la quête de la demeure parfaite, un achat judicieux et une transaction sereine, n’est-ce pas ce que tout acquéreur désire ?

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment