Quels sont les avantages et les inconvénients d’être agent immobilier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être agent immobilier ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier ?

Que ce soit :

  • en étude notariale
  • en agence immobilière
  • en totale indépendance

 

C’est un métier qui a bien des avantages … mais aussi son lot d’inconvénient.

Alors, si vous êtes en reconversion, ou que vous souhaitez vous lancer dans des études pour devenir agent immobilier, lisez ce qui suit.

Car l’implication que ça va vous demander, et l’instabilité des revenus ne doit pas être pris à la légère.

 

Les avantages d’être un agent immobilier (salarié ou indépendant)

Que vous souhaitiez être salarié ou un agent immobilier indépendant, de nombreux avantages s’offrent à vous :

  • l’indépendance : si vous décidez d’être indépendant, alors vous allez être libre de tout. Vos horaires, Votre rémunération.
  • La liberté d’utiliser le web à votre convenance : vous pouvez utiliser la force du web pour poster vos annonces. Que ce soit sur LeBonCoin, SeLoger ou tout autre site où, en tant que professionnel, vous pouvez poster vos annonces vous permettra de démultiplier le nombre d’acheteurs potentiel
  • une rémunération alléchante : En tant qu’indépendant, vous pouvez choisir le niveau de rémunération que vous souhaitez. Et m^me en tant que salarié, vous avez une comission très intéressantes sur les ventes que vous accompagnez.
    • Création de vrais relations : ce sont de véritables relations qui peuvent se créer avec le client. Au final, votre travail, s’il doit être grossièrement diminué, consiste à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs qui vont tous 2 être heureux de faire affaire.
  • la sécurité du salarié : en tant que salarié, vous avez droit à de nombreuses aides, comme les allocations chômage, les congés payés, les arrêts maladie, les congés de maternité / paternité, une mutuelle santé.

 

Les inconvénients d’être un agent immobilier (salarié ou indépendant)

Bien entendu, il y a aussi des inconvénients à devenir agent immobilier :

  • Différents statuts juridiques à analyser : si vous souhaitez être indépendant, alors il faudra choisir un statut. Que ce soit en tant qu’auto-entrepreneur, portage salarial ou avec la création d’une société, chaque statut a ses propres avantages et inconvénients, que nous ne développerons pas ici. Bien sûr, au début, vous allez démarrer en tant qu’auto-entrepreneur. Mais une fois les limites de ce statut dépassé, vous aurez de vrais réflexions à mener sur quel type de société choisir.
  • L’autonomie que vous laisse les agences immobilières : que vous soyez indépendant ou salrié, votre autonomie peut vite être réduit. En tant qu’indépendant, si vous êtes mandaté par une agence, il faudra respecter leur façon de faire (à moins que vous soyez extraordinaire et que vous puissiez imposer vos règles). Pareil en tant que salarié, il faudra s’adapter. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à tester plusieurs agences, puisque la rigidité dépend des responsables d’agences. Certaines peuvent vous laisser en totale autonomie à partir du moment où vous avez de bons résultats.
  • Une activité plus instable que prévu : Acheter un bien immobilier, ce n’est pas une mince affaire. les démarches sont longues et s’endetter pour acheter une maison ou un appartement ne se fait pas en un claquement de doigt. Les contraintes et lenteurs liés aux banques, les hésitations, mais aussi les différentes crises, sanitaires, la récession, les guerres qui impactent notre pouvoir d’achat sont des éléments qui impactent le nombre de vente.

 

Vous devriez maintenant avoir une vision plus globale de ce qu’est le métier d’agent immobilier, avec ses avantages et inconvénients.

Dites nous en commentaire : Pourquoi souhaitez-vous devenir agent immobilier ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *