Rénovation : quel budget compter pour un carrelage ?

Changer le carrelage est une étape incontournable de la rénovation. Que ce soit dans le salon, la salle de bain ou la cuisine, le carrelage est à la fois facile à entretenir et esthétique. Il a aussi l’avantage d’être économique, vous permettant ainsi d’avoir un sol résistant à un bon prix. Avant de vous lancer dans les travaux, il est toujours préférable de connaître le budget pour bien vous préparer. Voici notre guide pour savoir combien vous devrez débourser pour refaire votre carrelage.

Comment choisir un carrelage résistant, esthétique et peu coûteux ?

Le carrelage offre en général un très bon rapport qualité/prix. Toutefois, tous les types de carreaux ne se valent pas. Le carrelage imitation d’une matière naturelle comme l’effet marbre et l’imitation parquet est par exemple un très bon choix. En pratique, le budget à prévoir pour poser du carrelage effet marbre dans votre salon sera beaucoup moins important que si vous optez pour la vraie pierre de marbre.

Vous allez avoir un sol facile à entretenir et résistant à toute épreuve. De plus, l’esthétique est au rendez-vous, car le carrelage effet pierre naturelle imite la matière naturelle à la perfection. Pour avoir un carrelage esthétique et résistant tout en faisant des économies, le grès cérame est un très bon choix. Il se décline en plusieurs motifs et textures. Vous pouvez choisir un carrelage uni ou à motifs, dans différentes tailles et formes. Vous trouverez facilement ce qu’il vous faut.

carrelage effet marbre budget rénovation

Quels facteurs peuvent influencer le coût global du carrelage d’une pièce ?

Le coût total de la rénovation de votre sol dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • le type de carrelage choisi,
  • la taille et la disposition de la pièce,
  • la complexité des travaux (type de pose, etc.).

Le devis que vous obtiendrez sera basé sur les dimensions de la pièce. Pour prévoir le coût total des travaux, vous devez commencer par mesurer la superficie de chaque pièce à rénover. De cette manière, vous pouvez faire le calcul pour chaque carrelage qui vous intéresse. Le type de pose et le type de carrelage choisis vont aussi avoir une influence sur les frais appliqués par le carreleur. Bien entendu, la pose d’un carrelage à l’extérieur réponds à la même logique de prix. Chaque type de pose à ses avantages et ses inconvénients. D’ailleurs, nous avons rédiger un article sur les inconvénients de la pose d’un carrelage sur plot. N’hésitez pas à demander plusieurs devis une fois que vous aurez défini le type de carrelage que vous voulez acheter.

Comment choisir le bon carreleur pour votre rénovation ?

Le choix du carreleur va avoir un impact sur le coût total de la rénovation. En général, les tarifs varient selon l’expérience du carreleur. Bien sûr, il est normalement plus avantageux de faire appel à un carreleur qui se trouve dans votre ville. N’hésitez pas à recourir au bouche-à-oreille pour avoir des retours d’expérience et des recommandations venant de vos proches ou collègues. Quand vous aurez quelques noms d’artisans ou d’entreprises, prenez le temps de vous renseigner sur leur réputation. Pour ce faire, vous devez faire quelques recherches sur internet où vous pouvez voir des avis et des réalisations. Vous devez également vérifier que le carreleur dispose des garanties et assurances obligatoires comme la garantie décennale.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment