Comment intégrer un sauna dans son domicile : Astuces et recommandations pour choisir l’emplacement idéal et l’installer correctement 

La pratique du sauna permet de se déstresser et purifie l’organisme tout en détoxifiant la peau. Elle permet aux muscles d’être bien oxygénés. En la pratiquant régulièrement, vous vous débarrasserez des toxines de votre organisme et serez moins fatigué. L’idéal pour une pratique régulière est de l’avoir chez soi. Où l’installer et comment le faire ? Lisez ce billet pour tout découvrir. 

Emplacement du Sauna : l’essentiel à savoir pour faire le bon choix 

Avant d’acheter votre sauna, il est convenable de bien choisir son emplacement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’espace disponible. C’est en fonction de ses dimensions que vous achetez votre sauna infrarouge che Promo Sauna en France. Ainsi, il pourra s’intégrer parfaitement dans l’emplacement sélectionné. 

Une hauteur sous plafond de 2 mètres est recommandée. Il est conseillé de l’installer à proximité d’une salle de bain ou d’une douche. De ce fait, vous aurez plus de facilité à accéder à l’eau et à vos installations sanitaires. Logiquement, un tel choix réduit le coût des travaux et vous permet de prendre une douche rafraîchissante après votre bain de vapeur. 

Vous devez donc avoir la possibilité d’installer une bonne ventilation à son emplacement. Ainsi, l’air pourra bien circuler et l’empêcher de retenir l’humidité. Quant au sol de la zone, il doit pouvoir résister à l’humidité et à la chaleur. 

Pour avoir ce résultat, le bois traité pouvant résister à l’eau ou les dalles en céramique font partie des meilleurs revêtements. Toujours en ce qui concerne le sol, assurez-vous qu’il soit stable, uni et horizontal. Cela vous évitera bien de glissades. 

Vous aimeriez certainement rester à l’abri des regards indiscrets pendant vos séances de sauna. Pour cette raison, choisissez un lieu où votre intimité pourra être préservée. Pour finir, la zone doit être bien isolée. Cela est essentiel pour que la chaleur soit retenue à l’intérieur. 

Les différentes étapes pour installer un sauna dans son domicile 

Suivez les étapes décrites ici pour bien installer votre sauna.

Installer les tuyaux et isoler la structure interne 

Pour installer les tuyaux, vous devez procéder à la mise en place des fils et des différents conduits de gaz. Afin d’isoler la structure interne, vous pouvez faire usage des laines comme celle de :

  • liège ;
  • verre ;
  • ou de roche.

Complétez cela avec une protection anti-vapeur pour combattre l’humidité.

Poser les planches en bois et le système de ventilation 

En posant vos planches à bois, vous devez aussi penser à une ventilation naturelle. Un point d’aération doit être trouvé au niveau du plafond, du sol et en haut de votre radiateur. Il est recommandé de prévoir une entrée d’air sous la porte de la cabine. 

Placez une paroi externe et recouvrez le sauna

Installez la paroi externe en dehors du cadre extérieur. Une paroi externe mesurant près de 30 cm garantit une bonne isolation. Le bois reste la bonne matière pour habiller cette cabine. En l’habillant, ne bouchez pas les points de ventilation. 

Installer le système de chauffage 

Cette installation est assez facile. Surtout si vous choisissez un sauna infrarouge. Il vous faut suivre simplement les indications du fabricant. 

Mettez en place deux couches de revêtement de sol, l’une après l’autre

La première couche doit être faite de carreaux en céramique. Ils pourront bien récupérer l’humidité produite dans la cabine. Faites une deuxième couche en bois non fixés. Ainsi, vous pourrez les retirer facilement pour nettoyer la première couche. De plus, en faisant ce choix, vous éviterez des brûlures pendant vos séances. 

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment