Insonoriser une pièce : Solutions simples pour insonoriser une pièce

Quelques fois, votre seul désir est de vous reposer dans une pièce calme et paisible pour vous remettre d’une dure journée. Mais il n’est pas toujours possible de limiter le bruit qui arrive dans une pièce, surtout s’il provient de la rue ou de la maison d’un voisin. Cependant, grâce à ces solutions d’insonorisation, vous aurez la possibilité de réduire le problème.

Boucher l’interstice sous la porte

 

Il est possible que la vie à l’extérieur de votre chambre ou votre bureau soit bruyante. Qu’il s’agisse de votre chien qui hurle en entendant le bruissement des arbres ou de vos adolescents qui insistent pour faire jouer leur musique à fond, tout le bruit qui rebondit à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile peut vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil. Pour diminuer l’impact de ces perturbations, rendez la porte de la pièce insonorisée en bouchant l’ouverture en bas de la porte.

 

Comme le son peut pénétrer par la fente située sous la porte, vous vous retournerez sans cesse en entendant toutes les blagues de l’émission télévisée que votre mari regarde en bas. Il est donc nécessaire de bloquer les échanges d’air par cette voie.

 

Placer un coupe-bise en caoutchouc sur la porte et les fenêtres

 

Les chambres à coucher dotées de portes à âme creuse, qui comportent une fine couche de bois à l’extérieur et du plastique ou du carton à l’intérieur, sont souvent plus bruyantes que celles dotées de portes en bois massif. Si vous souhaitez éviter le bruit, elles ne sont pas toujours les plus adéquates.

 

Remplacer une porte légère par une porte en bois massif très résistante vous aidera à bloquer les bruits désagréables, et vous n’aurez plus jamais à écouter votre enfant jouer à des jeux vidéo jusqu’au petit matin. Et pour renforcer l’effet d’isolation sonores et même thermiques, vous pouvez rajouter un coupe-bise sur vos portes et fenêtres. En empêchant l’air d’entrer dans la pièce, ce dernier diminue également l’effet des bruits extérieurs sur votre moment de détente.

 

Opter pour des nuages acoustiques

 

Insonoriser une pièce est de plus en plus facile grâce à l’installation de nuages acoustiques sur votre plafond. Pour les spécialistes de l’insonorisation, c’est une réponse idéale pour limiter les bruits étrangers. Un nuage de mousse acoustique qui est suspendu au plafond d’une pièce permet de réduire les échos et d’absorber les bruits. Les nuages de plafond, malgré leur coût élevé, sont efficaces dans les chambres mansardées ou dans les espaces dont les plafonds sont particulièrement hauts.

 

Réarranger les meubles pour bloquer le son

 

L’insonorisation d’une pièce ne doit pas nécessairement être une entreprise coûteuse. En réalité, vous pouvez faire des efforts pour faire baisser l’intensité du bruit ressentie dans n’importe quelle pièce sans avoir à acheter quoi que ce soit de nouveau.

 

Il suffit parfois de réorganiser les meubles dans le but d’absorber le son et de l’empêcher d’atteindre vos oreilles.
Déplacer une grosse commode ou une étagère sur un mur extérieur ou sur un mur qui fait face à la porte est une excellente méthode de suppression du bruit.

 

Se procurer des rideaux phoniques

 

Les rideaux absorbants et acoustiques étouffent les bruits extérieurs. Lorsque vous utilisez des rideaux pour couvrir les fenêtres et insonoriser une pièce, vous faites d’une pierre deux coups : une touche décorative attrayante et paisible et une excellente insonorisation contre la circulation, les sirènes et les piétons bruyants. Vous pourrez maintenant vous vanter des supers pouvoirs de vos rideaux, qui ne sont dorénavant plus uniquement beaux, mais également à isolation phonique.

 

Construire une barrière acoustique

 

Pour rendre les pièces silencieuses, utilisez du papier peint insonorisant. Le papier peint anti bruit fait un retour en force, et il apporte un peu plus avec lui que juste une apparence. Il s’avère que certains papiers peints peuvent contribuer à la réduction du bruit. Les papiers peints utilisés pour insonoriser une pièce sont composés d’une épaisse mousse de polyéthylène qui absorbe les vibrations et les bruits, même les ronflements de votre voisin.

 

Insonoriser une pièce à l’aide de panneaux muraux

 

L’installation de panneaux de mousse acoustique sur un ou plusieurs murs de votre chambre à coucher, de votre bureau, de votre garage ou même de votre salle de bain est une technique simple et efficace pour absorber le bruit et diminuer la quantité de son qui pénètre dans la pièce. Ces panneaux existent dans une large gamme de textures et de couleurs, ce qui vous permet de vous amuser avec ce projet. Lorsque votre voisin met en marche sa Harley dès le matin ou que votre enfant joue du violon tard le soir, ces bruits indésirables seront peut-être un peu moins gênants. Rien ni personne ne sera plus capable de perturber vos moments de silence et de relaxation.

 

Pour en savoir plus sur les moyens utiles pour insonoriser une pièce, posez une question et partagez votre expérience en commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *