Les différentes formes de toitures

Le toit représente l’un des éléments clés d’une maison. Il assure le confort ainsi que le bien-être des résidents. La toiture d’une maison vous protège de diverses intempéries et contribue à l’esthétique de celle-ci. Elle permet aussi au logement d’être étanche et bien isolé. De ce fait, il faut bien choisir les matériaux constitutifs du toit ainsi que sa forme. Cette dernière existe en plusieurs catégories ayant chacune ses avantages et ses inconvénients. Il convient aussi de faire appel à un professionnel pour un choix adéquat en fonction des réalités du terrain.

Un couvreur pour vous préconiser la meilleure toiture

L’importance du toit pour une maison n’est plus à démontrer. Cependant, il existe plusieurs types de toitures qui se différencient notamment par leurs formes. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, le mieux est de demander conseil auprès d’un couvreur. C’est cet artisan qui se charge de la pose de la toiture et de s’assurer qu’elle est complètement étanche.

De ce fait, il maîtrise les différents types de toitures, leurs caractéristiques et leurs spécificités. Il pourra donc vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre maison. Pour cela, il analysera les caractéristiques de votre habitation, l’environnement dans lequel elle se trouve et les conditions climatiques dans la région. Ces données lui permettront ensuite de déterminer la toiture la plus appropriée pour votre maison.

II pourra aussi vous conseiller sur le choix des matériaux adéquats pour assurer l’étanchéité, l’esthétique et la durabilité de votre toiture. Pour trouver un couvreur, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille ou effectuer des recherches sur internet.

Étant des spécialistes de la toiture, ceux-ci disposent des compétences requises pour réaliser :

  • l’installation ou la rénovation d’une toiture,
  • l’entretien et le nettoyage du toit,
  • le traitement à l’hydrofuge de la toiture,
  • la réparation par réfection d’un solin, ou une suspicion de fuite d’eau.

En plus, ils disposent des équipements nécessaires pour exécuter les travaux en hauteur en toute sécurité. Toutefois, il est recommandé de faire une comparaison entre plusieurs offres de services avant de choisir votre couvreur. De même, il faut vérifier de près le devis proposé par chaque artisan. Cela vous permettra de repérer ceux qui sont fiables et sérieux.

formes de toitures

Exemple de travaux de rénovation de toiture à Mulhouse réalisés par un artisan couvreur.

La toiture classique en pente

Plusieurs formes de toitures existent, et la plus répandue est la toiture classique en pente.

Les caractéristiques

La toiture en pente est très pratique et accentuée selon la surface du logement. La forme de la pente dépend du nombre de versants du toit ainsi que de la hauteur du pignon de l’habitat. Aussi, l’inclinaison de la pente varie en fonction de la surface de la maison ainsi que du revêtement. Pour choisir les degrés de pente, il faut utiliser les règles locales urbaines afin de mieux intégrer la résidence dans l’architecture commune. Les matériaux de construction du toit en pente peuvent aussi agir sur le degré de celui-ci. Pour mieux illustrer cette hypothèse, nous allons prendre l’exemple des tuiles qui nécessitent une pente de 35 degrés au minimum.

Toiture en pente à deux pans

Parmi les toits en pente, il existe les toitures en pente à deux pans qui prennent souvent la forme d’un V inversé. Elles ont une inclinaison minimum de 15 degrés. Pour installer ce toit, il faut mettre en place des gouttières au niveau de chaque bout de pan. Ceci permet de mieux évacuer les eaux pluvieuses. Tous les types de matériaux peuvent être utilisés pour construire une toiture en pente à deux pans. De plus, il faut rappeler que cette forme de toit permet de mettre en place les isolations intérieures et extérieures.

La toiture en pente à quatre pans

La toiture en pente à quatre pans s’apparente à celle à deux pans. La différence entre les deux formes s’observe au niveau de leurs versants. Ainsi, sur la longueur du toit à quatre pans, il y a deux versants en trapèze. Sur ses extrémités, on retrouve deux versants triangulaires. Pour installer cette forme de toiture, il faut construire les murs latéraux au niveau du faîtage du toit afin de former un pignon. Il faut savoir aussi que la gouttière d’un toit à quatre pans fait le contour de la maison. Pour finir, sachez que les toitures en pente sont compatibles aux régions ventées et se rencontrent souvent sur les anciens bâtiments.

La toiture mansardée et la toiture monopente

La toiture mansardée est une toiture à deux pans ayant ses extrémités inclinées vers le bas. Elle est construite suivant un style classique laissant davantage d’espace libre sous le toit pour aménager des combles. Quant à la toiture monopente, elle possède une seule surface en pente avec une inclinaison supérieure à 15 degrés.

Elle peut être aussi sous la forme de deux doubles pentes, avec deux pans placés à diverses hauteurs. Cette dernière forme est adaptée pour installer de grandes fenêtres. Il faut savoir également que la gouttière de la toiture monopente s’installe souvent sur un seul côté du bâtiment. Pour finir, la toiture monopente est construite généralement dans les milieux montagneux afin de faciliter l’amas de neige sur le toit.

Avantages et inconvénients

Parmi les différentes formes de toitures qui existent, celle en pente est la moins chère. Toutefois, la toiture en pente à quatre pans demande une architecture complexe, ce qui la rend parfois coûteuse. Le toit en pente assure une évacuation facile des eaux de pluie et garantit un aménagement efficace des combles.

De plus, la toiture à deux pentes s’adapte au mieux aux règlements du plan local d’urbanisme, ce qui lui permet de s’intégrer aisément dans l’architecture environnementale. Par ailleurs, le toit en pente résiste efficacement aux intempéries, surtout les grands vents. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, les toitures en pente manquent un peu d’originalité.

La particularité de la toiture arrondie

La toiture arrondie est très appréciée des particuliers, car elle donne une allure moderne à la maison.

Les caractéristiques

La construction de la toiture arrondie suit le même que celle d’une toiture en pente. Elle est composée d’une charpente soutenant l’ensemble des éléments à savoir l’écran du toit, l’isolant, et la couverture. Elle est particulièrement utilisée sur des bâtiments publics. De plus, la toiture arrondie existe en plusieurs formes à savoir : le drôme, la simple courbure, la tourelle, la simple courbure à casquette. On peut aussi trouver sur le marché des toitures arrondies à un pan, des toitures à avancées courbes ainsi qu’à doubles courbes.

La toiture sous forme de drôme est construite par une voûte sphérique. La toiture arrondie de forme tourelle est conique. Elle est plus utilisée pour les bâtiments cylindriques. De plus, celle ayant une simple courbure à deux pans se relie dans une seule courbe. La toiture à simple courbure à casquette est caractérisée par un débordement plus large sur l’un des côtés du bâtiment, ce qui forme une terrasse couverte.

La toiture arrondie à un pan se caractérise par un unique versant ayant une forme de courbe. Celle ayant une avancée courbe peut-être un toit en pente ou arrondi. La particularité ici est que l’avancée de la toiture forme une terrasse arrondie. Pour finir, la toiture à double courbe est composée d’un seul pan formant un S inversé ou non. Ainsi, cette toiture est constituée de courbe du bas au sommet.

Avantages et inconvénients

Les toitures arrondies offrent un grand espace habitable, car elles permettent un bon aménagement des combles. Aussi, elle apporte à la maison une esthétique particulière et un design original. De plus, les toitures arrondies offrent de bonnes performances thermiques, ce qui permet d’économiser l’énergie et de réduire ses factures d’électricité. Cependant, il n’est pas si facile d’installer un toit rond. De ce fait, le coût de sa construction est assez élevé.

La toiture plate dite terrasse

Hormis les tortures en pente et les toitures arrondies, il existe aussi des toitures plates dites « terrasses ».

Les caractéristiques

La grande particularité de cette toiture est au niveau de son inclinaison. Ici, cette dernière n’excède pas 15 degrés. De même, elle est composée d’un seul plan horizontal. La toiture plate est posée sur une charpente résistante lui conférant une grande solidité. Cette dernière est construite avec du métal, du béton ou du bois massif.

Avantages et inconvénients du toit-terrasse

La toiture plate permet de gagner en mètre carré. Elle permet aussi l’installation d’un espace de repos ou d’un jardin sur le toit. Il faut rappeler que sa construction est assez facile. Elle offre également de l’espace à l’intérieur par son isolation qui se fait de l’extérieur. Côté esthétique, la toiture-terrasse donne un aspect moderne à une maison. De plus, elle permet une bonne résistance au vent.

Cependant, il faut noter qu’il est n’est pas évident de garantir l’étanchéité de ce type de toiture. De même, les eaux de pluie stagnent souvent sur le toit à cause de sa faible pente ainsi que sa forme plate. De ce fait, il est recommandé de faire construire ce toit par un professionnel.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment