Les mesures à prendre après un dégât des eaux

Fuite de robinet, de canalisation, mauvaise étanchéité au niveau des fenêtres, de nombreux phénomènes peuvent conduire à un dégât des eaux. Face à une telle situation, il faut réagir rapidement. Voici les mesures à prendre après un dégât des eaux.

Contactez une entreprise de restauration de peinture

Les conséquences d’un dégât des eaux peuvent être variées. Dans la plupart des cas, la rénovation des murs est impérative. Comme expliqué sur www.preboisetfils.fr, cette réhabilitation des surfaces passe par des travaux de peinture sur les murs. Cela se fait le plus souvent en plusieurs étapes, la première étant d’assainir les murs et parfois les plafonds. Il faut ensuite procéder à un nettoyage du support, puis à la réalisation de certaines réparations avant la repeinture des surfaces. Rénover les murs de son logement à la suite d’un dégât des eaux peut s’avérer complexe. Pour s’assurer d’un travail bien fait, l’intervention d’un expert en restauration de peinture est recommandée.

L’assainissement des surfaces touchées peut se faire de différentes manières. Les professionnels font en général usage d’une centrale d’assèchement. Des impulsions électriques sont envoyées par un système d’électrode, ce qui permet d’assécher rapidement la surface. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois simplement attendre que le mur sèche tout seul. Une fois séché, un humitest est utilisé pour vérifier le taux d’humidité avant le démarrage des travaux. En ce qui concerne la peinture des murs et du plafond, c’est une tâche qui requiert certaines compétences. En faisant appel à un artisan peintre, vous avez la garantie d’un travail de qualité.

peinture des murs, artisan peintre

Faites inspecter votre maison par un ingénieur en structure

Comme déjà évoqué, le dégât des eaux peut être provoqué par différents phénomènes. Pour des raisons de sécurité et pour éviter que l’incident se reproduise, l’une des premières choses à faire est d’inspecter le bâtiment afin d’en déterminer la cause. Ainsi, des précautions pourront être prises. Pour cela, l’intervention d’un ingénieur en structure est primordiale. Ce dernier effectue un diagnostic de vos installations et contrôle l’étanchéité des fenêtres et de la toiture. Il étudie tous les facteurs susceptibles de provoquer un dégât des eaux et propose diverses approches de solutions. L’ingénieur en structure intervient le plus souvent avant la réparation des dommages et la rénovation des murs.

Déposez une déclaration de sinistre suite au dégât des eaux

Déclarer le sinistre auprès de votre assurance est capital pour bénéficier d’une indemnisation. Vous devez respecter le délai de 5 jours (après l’incident) imposé par la loi. La déclaration du dégât des eaux peut s’effectuer de différentes manières. Il est en effet possible de le faire par téléphone ou en se rendant directement en agence. Vous pouvez également faire votre déclaration par courrier recommandé (avec accusé de réception) ou en ligne sur le site de votre assureur. Il faudra fournir des preuves attestant du sinistre. Vous devez aussi faire une description du dégât en mentionnant si le problème provient des canalisations, du robinet, du plafond ou encore de la toiture. Un inventaire des dommages corporels et matériels est aussi indispensable : objets cassés, moisissures, détérioration des meubles, etc. Les assureurs vous réclameront par ailleurs un justificatif prouvant la valeur des biens détruits.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment