Chantier de rénovation à Monaco : ce qu’il faut savoir

Chantier de rénovation à Monaco : ce qu’il faut savoir

Selon que vous souhaitiez agrandir votre espace de vie, réaménager le jardin ou encore rénover un bâtiment ancien nouvellement acheté, l’envergure du chantier de rénovation à initier varie considérablement. Alors qu’il n’y a quasiment pas de contraintes pour les travaux légers à simple visée esthétique, votre chantier de rénovation à Monaco sera encadré par diverses règles si certaines composantes techniques de la maison doivent être impactées. En plus de ces règles, vous devez considérer d’autres informations clés avant l’exécution de tout chantier de rénovation à Monaco.

Les travaux de rénovation autorisés à Monaco et ceux qui sont soumis à des restrictions

Suivant les règles d’urbanisme en vigueur à Monaco, les travaux de rénovation basiques, tels qu’un changement de revêtement de sol dans la douche ou l’application d’une nouvelle peinture sur les murs du salon, ne sont soumis à aucune restriction. En parallèle, pour les rénovations devant toucher les façades, les clôtures et les volets extérieurs, une demande doit être adressée à la direction de la prospection, de l’urbanisme et de la mobilité (DPUM). Lorsque vous souhaitez rénover un bien sur Monaco incluant notamment un ravalement de façade ou un changement de clôture, l’entreprise à laquelle vous faites appel se charge des démarches pour obtenir l’autorisation auprès de la DPUM. À travers le dossier fourni, la DPUM vérifie que les résultats envisagés sont respectueux des règles d’urbanisme de la principauté.

En vue de soutenir la transition énergétique, le gouvernement de la principauté a également défini des normes et obligations à respecter en matière de performances thermiques. Ces normes et obligations ont été actualisées à travers la nouvelle réglementation thermique de 2018. Le texte indique que pour tout ravalement de façade concernant au moins 50 % de la structure, une isolation thermique doit être effectuée. Il en va de même pour les travaux de réfection de toiture concernant au moins 50 % de la couverture, et pour l’aménagement de garages ou combles de 5 m² ou plus visant à les rendre habitables. Dans le cadre de ces travaux, il est alors important de faire appel à une entreprise basée sur le territoire monégasque et dont le savoir-faire est avéré, afin de vous assurer que les seuils de performance thermique seront respectés.

renovation à monaco ; que savoir avant de rénover à monaco

Comment démarrer votre projet de rénovation ?

Tout projet de rénovation commence par l’identification claire du besoin. Quelles parties de votre maison ou du bâtiment acheté souhaitez-vous rénover ? Quel résultat voulez-vous obtenir ? Ce besoin pourrait intrinsèquement venir de vous (donner un coup de neuf à votre environnement, réparer des défauts, etc.) ou naître des lois d’urbanisme en vigueur à Monaco. Il est par exemple obligatoire de rénover les volets et les façades au moins une fois tous les 10 ans et les clôtures au moins une fois tous les 5 ans (ordonnance n° 3 647 du 09/09/1966).

Dans un cas comme dans l’autre, une fois que vous avez défini la nature des travaux de rénovation à réaliser, faites appel aux artisans devant intervenir pour vous donner une idée des coûts. Sur ce point, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez contacter un à un les artisans dont les compétences seront requises, ou faire appel à un architecte ou une entreprise monégasque spécialisée dans les rénovations, qui coordonnera l’ensemble des travaux. Avant de retenir un budget final, il est recommandé de recevoir plusieurs propositions de devis, en vue de retenir celle qui vous garantit le meilleur rapport qualité/coût et les meilleurs délais. Pour l’exécution des travaux à proprement parler, selon votre disponibilité et les connaissances que vous avez de l’univers de la construction et de la rénovation des bâtiments, confiez directement les fonds du chantier de rénovation aux professionnels ou achetez vous-même tout ou partie des matériaux à utiliser.

Quels sont les artisans dont vous aurez besoin pour votre projet de rénovation ?

L’ampleur des travaux détermine les compétences à mobiliser pour votre chantier de rénovation. Si vous voulez procéder à de petites réfections (changement de revêtement de sol, remplacement de fenêtre, modification des installations électriques ou des installations d’eau, etc.), vous pouvez lister les artisans susceptibles d’intervenir et les contacter vous-même. Demandez alors un devis auprès du peintre, du plombier, du carreleur, de l’électricien ou encore du plaquiste. Après avoir sélectionné les artisans dont les offres vous conviennent, vous superviserez vous-même le chantier de rénovation.

Cette tâche peut s’avérer complexe, en particulier quand plusieurs corps de métier sont à l’œuvre. La sollicitation d’une entreprise de BTP généraliste ou d’un expert en rénovation pourrait alors être la solution idéale. Quoi qu’il en soit, dans le cadre d’une rénovation lourde, le recours à de tels professionnels est incontournable. Sur les chantiers de grande envergure, le spécialiste de la rénovation se charge de la planification des travaux et du suivi de leur évolution, afin de vous livrer des réalisations de qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *