Les inconvénients béton imprimé, ce matériau très prisé

Les inconvénients béton imprimé, ce matériau très prisé

Le béton imprimé est fréquemment utilisé pour la décoration du sol extérieur aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Ce matériau a réussi à s’imposer partout même dans les lieux publics. Il a réussi à séduire les amateurs de structures modernes et d’espaces bruts. Ce revêtement de sol présente cependant quelques inconvénients béton imprimé qu’il ne faut pas négliger malgré ses multiples avantages.

Les atouts du béton imprimé

Aussi appelé béton pochoir, béton empreint, le béton imprimé est un revêtement de sol haut de gamme offrant un rendu exceptionnel. Voici ses principaux atouts lorsqu’il est comparé aux traditionnels revêtements de sol :

  • la solidité
  • la personnalisation
  • le réalisme du rendu final
  • le séchage

 

La solidité

Contrairement aux autres matériaux de revêtement de sol, le béton imprimé est obtenu en pressant une empreinte sur un béton fraîchement coulé. Il est posé en continu pour former, après séchage, un bloc unique et solide. Les risques de déchaussement d’une dalle ou d’un pavé ou d’effritement des joints sont donc quasiment nuls.

Il résiste très bien aux trafics, à l’abrasion, aux chocs physiques et thermiques, aux hydrocarbures et même aux acides. Ceci conditionne sa longévité qui représente l’un de ses principaux avantages. Le béton imprimé peut durer jusqu’à trente ans.

 

La personnalisation

Ce béton pochoir est un alliage d’un liant, d’eau et de granulat (pierre, gravier ou sable). C’est le type de granulat qui détermine le rendu final. Ce matériau décoratif laisse un large champ de manœuvre en motifs, couleurs et aspects. Il est idéal pour la création d’une allée, d’une zone de stationnement… à la fois résistante et stylée.

 

Le réalisme du rendu final

Le réalisme est tel que peu de gens arrivent à différencier le vrai du faux. Le béton imprimé saura imiter à la perfection le bois, les briquettes, les carrelages traditionnels… pour vous surprendre.

 

Le séchage

Le béton empreint sèche rapidement. Il est possible de marcher dessus dès le lendemain de sa pose. Le support doit cependant être recouvert d’un vernis de protection pour éliminer la porosité du béton. Cela permettra d’éviter les taches d’huiles ou d’hydrocarbures. Ce vernis protecteur facilite également le nettoyage de ce revêtement de sol.

Quelques coups de jets d’eau suffisent pour éliminer les éventuelles taches dont il peut souffrir. Ce matériau n’exige aucune contrainte récurrente de nettoyage comme pour les autres revêtements de sol.

Ce ne sont pas les avantages qui manquent au béton imprimé. Le revers de la médiale n’en est néanmoins pas si reluisant. Ce matériau très prisé présente aussi quelques points négatifs. Voyons les inconvénients béton imprimé.

 

Les principaux inconvénients du béton imprimé

Si l’entretien, la personnalisation, la résistance et la longévité constituent les avantages du béton empreint, quels en sont les inconvénients ?

 

Le prix, l’un des inconvénients béton imprimé

Son coût au m2 est relativement élevé. Ce ne sont pas les revêtements de sol moins chers qui manquent. Les matériels (durcisseur, vernis, pigments, empreintes) requis pour sa réalisation sont en effet, tous assez chers.

Toutefois, ce prix est largement contrebalancé par ses multiples avantages dont sa durée de vie. En considérant ce critère, il semble que le béton pochoir n’est en réalité pas si cher qu’il ne le paraît.

 

La rugosité, un des inconvénients béton imprimé

La rugosité de ce matériau représente à la fois un avantage et un inconvénient. Certaines personnes exècrent son côté rugueux. Cependant, il convient de rappeler que cette rugosité lui confère son pouvoir antidérapant. Cette propriété est un atout dans les allées glissantes comme en pourtour d’une piscine par exemple.

Le côté plus glissant des pavés traditionnels les rend plus dangereux. Il existe néanmoins d’autres bétons à propriété antidérapante sans être rugueux. Approchez un professionnel pour en apprendre davantage.

 

Le béton imprimé n’est pas adapté à tous les climats

Ce matériau est souvent annoncé peu résistant aux gels, aux vents, aux coups de soleil, au climat froid et rude… Ce point peut rebuter la plupart des usagers, mais en réalité, il n’en est rien.

Le béton imprimé résiste très bien aux aléas du climat. L’entretien sera toutefois plus régulier ; il vous faudra renouveler plus fréquemment la couche de protection initiale. Cette obligation, faisant partie des inconvénients béton imprimé, n’est pourtant pas une raison pour ne pas choisir le béton imprimé comme revêtement de sol extérieur.

 

Le béton imprimé doit être posé par un professionnel

Pour tout projet de pose de revêtement de sol, il est toujours préférable de recourir aux services d’un professionnel du domaine. Le coût de sa prestation peut représenter un des inconvénients béton imprimé, mais sachez que ce recours a toute sa raison d’être. Cette opération nécessite en effet une certaine expérience et dextérité en plus des matériels particuliers assez coûteux.

Cela ne veut cependant pas dire que vous n’avez pas le droit ni la capacité de le réaliser vous-même. Considérez néanmoins l’obligation d’acheter du matériel coûteux et la perspective de vous lancer dans un projet dont vous ne maîtrisez pas tous les aspects.

Vous êtes libres de vous y atteler. N’oubliez toutefois pas que ce n’est pas pour rien qu’une personne est dite professionnelle dans son domaine. Vous pouvez avoir la fibre du bricolage et être très méticuleux. Il serait toujours miraculeux que vous réussissiez du premier coup à poser un béton imprimé. Compte tenu du coût des matériaux, faire appel à un spécialiste vous reviendra moins cher tout en vous assurant un travail bien fait.

Et vous, connaissez-vous ce qu’est un béton imprimé ? Si oui, partagez-nous en commentaire vos impressions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *